Pierre Gratton: légende du ski à 91 ans
Skieur dès l’âge de 15 ans et assidu des pistes de la Station Mont Tremblant depuis sept décennies, Pierre Gratton croyait avoir rempli tout le tiroir des souvenirs liés à ce lieu avant de participer en 2018, à l’âge de 89 ans, à la Classique des Légendes.
Le « ski bum », comme il se décrit volontiers lui-même, sera de nouveau de l’événement cette année, plus fringant que jamais à 91 ans, ce qui en fera le doyen des participants.
« Je n’avais pris part qu’à une seule compétition dans toute ma vie avant la Classique de 2018. C’est juste une idée folle qui m’est venue en voyant une affiche de l’événement », raconte l’ingénieur à la retraite, originaire d’Ottawa.
Lors de sa première expérience, il avoue s’être demandé ce qui avait bien pu lui passer par la tête alors qu’il se préparait à la course. « Je regardais tous ces as du ski habitués des compétitions autour de moi en pensant: qu’est-ce que tu fais ici ? », relate celui qui a écoulé de nombreuses vacances et fin de semaine à Mont-Tremblant au cours de sa vie.
L’intrépide skieur s’est étonné lui-même de sa performance. « Lors de la cérémonie de remise des médailles, je ne m’attendais pas à entendre mon nom après les mots ”gagnant de la médaille d’argent” », relate-t-il non sans humour.
Cette année, le Tremblantois de cœur en sera à sa troisième Classique des Légendes. Il se sent en pleine forme quelques semaines seulement après un séjour de ski à Banff avec ses enfants et petits-enfants.
Sa grande forme n’est pas le fruit du hasard, admet-il. « Tout passe par l’amour et la bonne bouffe », dit-il en tournant vers sa conjointe Ghislaine Montion. « Ma femme est une excellente cuisinière », ajoute-t-il.
Outre l’amour et la bonne alimentation, Pierre reconnaît qu’il prend un soin jaloux de sa condition physique. Il s’entraîne chez lui (et a même un entraîneur personnel) en plus de surveiller sa diète.
C’est ce qui lui permet de s’élancer sur les pistes au moins une fois par semaine. Propriétaire et locataire de résidences secondaires à Mont-Tremblant pendant des années, il se contente maintenant d’un périple de ski hebdomadaire et il effectue le trajet en automobile de sa résidence d’Ottawa.
Lorsque le soleil brille de tous ses feux et que l’air frais et pur pince les joues, comme lors de la journée de l’entrevue avec L’info du Nord, Pierre Gratton est un homme heureux. Il incarne toutes ses personnes qui la semaine durant rêvent du prochain moment de pur bonheur sur les pistes enneigées. Il représente le skieur ordinaire, une légende du ski à leur manière.
PHOTO CI-BAS
Inscrit sur un coup de tête à la Classique des Légendes en 2018, le passionné de ski a décroché une médaille d’argent qu’il n’attendait pas du tout dans sa catégorie d’âge.
Voir plus de : Actualités
Retour du tournoi de balle-molle à Labelle
Les personnes qui souhaitent prendre part à un tournoi de balle-molle à Labelle en juin doivent s’inscrire immédiatement.
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …