Le nombre de passagers des autobus a doublé depuis la gratuité
La gratuité du transport en commun a permis de doubler le nombre des utilisateurs, selon les chiffres rendus publics par la Ville de Mont-Tremblant.
En vigueur depuis le mois de juin dernier à Mont-Tremblant, l’autobus gratuit a accueilli, entre le premier juillet et le 31 décembre, une moyenne de 590 passagers par semaine du lundi au vendredi, alors que la moyenne les fins de semaine était de 740 passagers.
Les usagers n’ont pas mis de temps à embrasser le transport en commun gratuit. Dès le mois de juillet, Transport en commun Mont-Tremblant (TCMT) a enregistré une augmentation de son achalandage de 90%.
Le nombre de passagers s’est accru sans cesse par la suite, fait remarquer la Ville de Mont-Tremblant. Une comparaison annuelle en décembre, montrait que la hausse avait atteint 119%, précise-t-on.
« Après six mois de gratuité du transport en commun, la Ville tire un bilan positif de sa décision. L’augmentation de la fréquentation parle d’elle-même, cette décision a donc incité plusieurs personnes à utiliser ce service public et a contribué à une meilleure mobilité pour nos citoyens, travailleurs, villégiateurs et touristes», a souligné le maire Luc Brisebois.
La Ville de Mont-Tremblant rappelle que la gratuité représente un investissement supplémentaire annuel dans le transport en commun de 250 000$. La Ville a justifié sa décision de rendre l’autobus gratuit en faisant valoir les bénéfices pour le marché de l’emploi à Mont-Tremblant et l’économie locale.
La mesure permettra également d’attirer de nouvelles familles, de nouveaux commerces, de bonifier l’offre touristique; d’aider les familles et les personnes âgées et de réduire l’empreinte écologique de la collectivité, ajoute-t-on.
En 2020, le service de transport en commun continuera d’être bonifié avec de nouveaux arrêts et abribus. Il est également prévu de doubler la superficie de l’abribus au Centre de villégiature Tremblant, assure la Ville de Mont-Tremblant.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …