C’est jour de rentrée pour 7555 élèves de la CSL
Le 30 août est jour de rentrée scolaire dans les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Laurentides. Dans ce cadre, la Sûreté du Québec et la Police de Mont-Tremblant rappellent à tous les usagers de la route d’être vigilants aux abords des zones scolaires.
Le 30 août est jour de rentrée scolaire dans les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Laurentides. Dans ce cadre, la Sûreté du Québec et la Police de Mont-Tremblant rappellent à tous les usagers de la route d’être vigilants aux abords des zones scolaires.
Afin d’assurer la sécurité des nombreux écoliers qui se déplaceront à pied, en vélo ou en autobus, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec s’assureront que la signalisation en vigueur soit respectée. Ils seront attentifs notamment au respect des limites de vitesse ainsi qu’aux arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction, a fait savoir la SQ par voie de communiqué.
Les policiers demandent aux automobilistes d’être très vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont le plus vulnérables, soit lorsqu’ils montent et descendent d’un autobus. En présence d’un autobus scolaire, les usagers de la route doivent surveiller les signaux lumineux et se préparer à arrêter, indique-t-on.
Il est à noter que les sanctions sont sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la réglementation en vigueur dans les zones scolaires. À titre d’exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution, précise la Sûreté du Québec.
De plus, un conducteur qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h, commet une infraction entraînant l’accumulation de deux points d’inaptitude et une amende de 105$ plus les frais et la contribution.
Surveillance accrue de la Police de Mont-Tremblant près des écoles
Par ailleurs, le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant a fait savoir que ses patrouilleurs feront sentir leur présence aux abords du campus primaire, de l’école secondaire Curé-Mercure et du centre collégial ou des opérations radars se tiendront pour faire respecter les limites de vitesse de 30 km/h. De plus, la priorité accordée aux piétons aux passages piétonniers et les arrêts obligatoires aux signaux clignotants des autobus seront particulièrement surveillés de près.
Deux brigadières assurent également la sécurité des enfants. Elles sont postées sur les rues Labelle et Charbonneau.

De concert avec le transporteur scolaire Autobus Le Promeneur et la Commission scolaire des Laurentides, des affiches ont été déployées sur le territoire de Mont-Tremblant rappelant la prudence près des zones scolaires et des autobus.
Un autobus scolaire arborant l’affiche est placé à l’intersection de la montée Kavanagh et de la rue de Saint-Jovite. Une affiche est également visible à l’intersection des rues de Saint-Jovite et Labelle au centre-ville.
Une rentrée pour 7555 élèves
La rentrée scolaire 2017-2018, c’est en effet le 30 août pour les quelque 7 555 élèves des 21 écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Laurentides.
Les élèves rentreront en classe pour rencontrer leurs enseignants après des journées pédagogiques tenues les 24, 25, 28 et 29 août. Après trois jours de classe (les 30 et 31 août, de même que le 1er septembre), ils auront congé de cours le lundi 4 septembre, jour de la Fête du Travail.
Quant aux secteurs « Formation professionnelle » et « Formation générale Adultes », le mardi 29 août a été désigné jour de rentrée.
Dans un courriel adressé aux élèves et à leurs parents, Gisèle Godreau, présidente de la Commission scolaire des Laurentides et le nouveau directeur général Bernard Dufourd se sont dit « très fiers du taux de persévérance de nos élèves à la Commission scolaire des Laurentides puisque ceux-ci n’ont jamais été aussi nombreux à obtenir un premier diplôme ou je première qualification. »
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …