Magali Tisseyre tentera de remporter l’Ironman devant son public
L'Ironman de Mont-Tremblant va couronner de tous nouveaux champions en 2017.
L’Ironman de Mont-Tremblant va couronner de tous nouveaux champions en 2017.
Les deux champions de l’an dernier Chris Lieferman chez les hommes et Mary Beth Ellis chez les dames, gagnante de trois des quatre dernières épreuves, ont déclaré forfait.
La porte est donc ouverte pour les 43 professionnels qui prendront le départ. Chez les hommes, il faudra surveiller l’athlète de la Colombie-Britannique Stephen Kilshaw, 7e l’an dernier.
Le triathlonien de 33 ans devra faire la lutte à trois vétérans. Le plus redoutable est Marino Vanhoenacker, 41 ans. Le Belge compte 14 victoires à son palmarès Ironman depuis le début de sa carrière.
Deux autres coureurs expérimentés, l’Américain Chris McDonald (39 ans) et l’Allemand Andreas Raelert (41 ans) peuvent aspirer à la victoire. Ils revendiquent d’ailleurs six et trois victoires respectivement en carrière.
Qui va succéder à Ellis?
Chez les femmes, la Britannique Rachel Joyce aimerait renouer avec la victoire, elle qui trônait près du sommet de l’Ironman féminin, il y a seulement quatre ans. Elle avait alors terminé 2e en Championnats du monde.
L’Américaine Lauren Brandon voudra également obtenir un grand résultat. Elle a affiché ses ambitions dès le début de la saison en indiquant qu’elle visait une place dans les dix meilleures aux Championnats du monde à Kaila-Kona. Pour sa part, la Tremblantoise d’adoption Magali Tisseyre, spécialiste de la demi-distance, tentera de se faire valoir sur le parcours Ironman. La Québécoise a remporté pas moins de 16 courses Ironman 70.3 depuis le début de sa carrière, en plus de terminer deux fois 3e aux Championnats du monde.
Soulignons qu’il y a 15 Canadiens inscrits au tableau des professionnels, sept chez les hommes et huit chez les femmes.
Un groupe de 18 athlètes prennent le départ pour une 6e fois
Il y aura 2104 athlètes au départ de l’Ironman de Mont-Tremblant le 20 août à 6h35 au Club plage et tennis.
Il ne seront que 18 cependant à tenter le coup pour une sixième année consécutive, c’est-à-dire à avoir été de la partie à chacune des éditions depuis les touts débuts en 2012.
Les 18 braves sont Martin Roy, Vincent Mercier, Pascal Nault, Adam Upshaw, Marc-Antoine Langlois, André Buteau, Andrew Rosenman, Louise Valois, Colin Martin, Marc Parisien, Dominique Rivard, Olivier Boilard, Drew Dobson, Frank White, Sylvain Audet, Jacques Caron, Laurent Matic et Hubert Landry.
Au départ, on pourra également compter huit athlètes de Mont-Tremblant et de la région immédiate: Jean-Jacques Leroy (Lac-Supérieur), Daniel Marcotte (Lac-des-Plages), John Swabey (Mont-Tremblant), Daniel Lamoureux (Mont-Tremblant), Carol Montreuil (Mont-Tremblant), Philippe Cousineau (Mont-Tremblant), Yannick Robillard (Saint-Faustin-Lac-Carré) et Kathy Prophet (La Conception).
La plus forte délégation nationale parmi les 2104 athlètes participants provient des États-Unis avec 969 athlètes, 19 de plus que le Canada. Des 950 Canadiens, 486 sont du Québec.
Pour la première fois, le départ s’effectuera par vague en commençant par les hommes professionnels. Cette nouvelle façon de procéder vise à créer plus d’espace dans l’eau pour les participants.
Le parcours est inchangé par rapport aux dernières présentations. Si l’on se fie au résultat de l’an dernier, le vainqueur devrait franchir le fil d’arrivée, à la Place des Voyageurs du centre de villégiature Mont Tremblant, vers 15h.
Les concurrents vont apprécier l’encouragement à leur sortie de l’eau au parc Plage et tout au long du parcours de vélo ou de course à pied. Il est possible de suivre le déroulement de la course sur la page Internet de l’événement.
Quelques chiffres
Total des inscrits: 2104
Professionnels: 43
États-Unis:969
Canada: 950
Québec: 486
Mont-Tremblant:4
Antarctique: 2
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …