Les jeunes Tremblantois dessinent leur Canada
Plusieurs enfants de Mont-Tremblant ont dévoilé leur grande murale Mont-Tremblant Mon Canada 150, lors d'une cérémonie le 11 août au parc au Fil-de-l'Eau.
Plusieurs enfants de Mont-Tremblant ont dévoilé leur grande murale Mont-Tremblant Mon Canada 150, lors d’une cérémonie le 11 août au parc au Fil-de-l’Eau.
Il a fallu qu’ils s’y mettent à plusieurs pour le dévoilement de toute l’œuvre constituée de vingt tableaux de quatre pieds chacun. C’est dans le cadre d’un projet des célébrations du 150e anniversaire du Canada de Patrimoine Canada que les élèves du primaire de Mont-Tremblant se sont lancés dans cette œuvre collective avec leur mentor artistique Marc Lacroix.
L’organisation du Demi-marathon de Mont-Tremblant a parrainé le projet dans le cadre du mandat que l’organisation s’est donné d’un engagement dans sa communauté en dehors de la course elle-même, a expliqué l’organisatrice Dominique Langelier, lors de la cérémonie en présence du député fédéral David Graham, des élus municipaux de Mont-Tremblant et de leur porte-parole pour l’occasion Roxanne Lacasse, du directeur du campus primaire de Mont-Tremblant Daniel Gauthier et de plusieurs élèves qui se retrouvent pour l’été dans les camps de jour.
Marc Lacroix a expliqué qu’on avait d’abord demandé aux élèves d’exprimer par écrit ce qui représentait le Canada dans leur esprit.
Un élève, Mikaël Godard a pris place sur la scène pour expliquer que les élèves avaient en outre mentionné la nature, le sport, la sécurité, les paysages, les quatre saisons, la technologie et la santé.
À partir de ces idées maîtresses, Marc Lacroix s’est mis au dessin, pas une mince affaire puisqu’il y avait pas moins de 20 tableaux.
Par la suite, les élèves ont pris le relais pour peindre les tableaux, un chantier artistique imposant dont le député David Graham a été témoin.
«J’ai vu les enfants à l’œuvre pour peindre au complexe aquatique. J’étais impressionné», a-t-il relaté.
Le directeur de l’école Daniel Gauthier a souligné que le projet avait instantanément suscité l’enthousiasme des élèves et des enseignants.
Le Demi-marathon poursuit son engagement dans la communauté a par ailleurs souligné Dominique Langelier. L’organisme remet en effet 1000$ pour un projet artistique aux écoles primaires de Mont-Tremblant, a-t-elle annoncé.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …