Philippe Langevin fait son entrée en Coupe du monde
Le jeune prodige du ski acrobatique Philippe Langevin brûle les étapes. Le Tremblantois participera à sa première compétition de Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, le 27 août.
Le jeune prodige du ski acrobatique Philippe Langevin brûle les étapes. Le Tremblantois participera à sa première compétition de Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, le 27 août.
Un coup de téléphone de son entraîneur, il y a deux semaines, lui a appris la bonne nouvelle. Il va monter dans l’avion le 13 août, en route pour la station de ski Cardrona, où il se mesurera aux meilleurs athlètes du slopestyle (sa discipline) de la planète.
«Tout va très vite pour moi en ce moment. Je ne m’attendais pas d’atteindre la Coupe du monde aussi tôt», indique l’athlète qui a eu 16 ans en mai.
En fait, Philippe venait juste de mériter une place dans l’équipe nationale C, dite de développement. Cadet du groupe, il comptait bien un jour obtenir sa chance en Coupe du monde, mais pas tout de suite, même s’il a fait la pluie et le beau temps la saison dernière dans les circuits juniors.
«J’ai gagné presque toutes mes compétitions des séries canadiennes et Nor-Am», mentionne-t-il sans aucune forme d’arrogance.
Souriant, décontracté, s’exprimant avec aisance, le Tremblantois mentionne qu’il vise la finale à sa première compétition de Coupe du monde. Il se qualifierait ainsi pour une deuxième épreuve.
«Pour être réaliste, mon but est de continuer à m’améliorer cette saison et de me faire une place permanente avec l’équipe nationale «A» dans deux ans», dit-il.
Il se prend à rêver des Jeux Olympiques de 2022. «C’est mon plus grand but. Je pense bien que je peux l’atteindre si je reste discipliné, hyper-concentré à l’entraînement et que je maintiens mon «focus». En compétition, je vise la constance dans l’effort, cent pour cent tout le temps. Pour accomplir tout ça, faut que je continue à avoir du plaisir, à aimer ce que je fais», dit-il.
Un long périple de 50 jours
Philippe Langevin a du pain sur la planche dans les prochains jours. Il s’entraîne presque quotidiennement en gymnase ou sur la toute nouvelle piste en coussins d’air du Club Maximise de Sainte-Agathe, en attendant le camp d’entraînement de l’équipe de développement à Québec à partir du 22 juillet.
Puis, il faudra faire ses grosses valises en vue du départ vers la Nouvelle-Zélande pour l’épreuve de Coupe du monde suivi d’un camp d’entraînement là-bas. «Je vais être parti 50 jours», dit-il nullement ennuyé.
«L’an dernier (à 15 ans seulement), il m’est arrivé d’être loin de chez moi pendant 20 jours. Ma famille ne m’a pas trop manqué. Tous les athlètes du circuit sont amis. On pratique, on fait des compétitions et après on est encore ensemble. Après les pratiques et les épreuves, on fait bien quelques activités, mais jamais très tard le soir. On se couche de bonne heure parce que les journées sont fatigantes», dit-il.
Voir plus de : Sports
Les années de bénévolat de Diane Lauzon et Serge McDonough soulignées par Québec
Lors du 15e Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route tenue au Capitole de Québec le …
La MRC des Laurentides achève la réfection de son tronçon du P’tit Train du Nord
Le 21 novembre, la MRC des Laurentides (MRCL) a inauguré les 15 kilomètres réaménagés du P'tit train du Nord, qui …
La saison de ski est lancée à Tremblant
C’est à compter de 8 h 30 ce matin que Tremblant a déroulé le traditionnel tapis rouge pour célébrer l’ouverture …