Un jeune entrepreneur lance un concept original à Arundel
Un jeune entrepreneur local innove en ouvrant un parc récréatif pour drones et véhicules téléguidés, à Arundel. Une caméra intégrée aux téléguidés et une lunette donne à l'usager l'impression de voler ou d'être au volant lui-même, ce qui confère son cachet unique à l'expérience.
Un jeune entrepreneur local innove en ouvrant un parc récréatif pour drones et véhicules téléguidés, à Arundel. Une caméra intégrée aux téléguidés et une lunette donne à l’usager l’impression de voler ou d’être au volant lui-même, ce qui confère son cachet unique à l’expérience.
Passionné de technologie et de véhicules téléguidés, Michel Perrault est revenu dans sa région natale de Mont-Tremblant pour lancer le projet qu’il a baptisé Planet FPV (de First-Person View ou Vue en première personne), une idée qu’il mijotait depuis plusieurs mois.
«J’ai été épaté lorsqu’un ami m’a fait essayer un de ses drones téléguidés en FPV. J’ai eu l’impression de me retrouver aux commandes dans le drone. Un peu plus tard, j’ai pensé: il y a quelque chose à faire avec ça», a-t-il expliqué lors d’une rencontre avec L’Information du Nord au parc Planet FPV, sur le chemin Deer Haven.
Son premier contact avec le concept est survenu il y a deux ans et il s’est plongé dans son plan d’affaires il y a huit mois à peine.
En plus d’un parcours de compétition de vol téléguidé de drone, le promoteur a intégré à son projet des camions (monster truck) et les bateaux téléguidés avec caméras et dispositifs FPV.
«J’ai investi tout ce que je possédais dans le projet », a mentionné Michel Perrault.
C’est en juin dernier qu’il a inauguré le parc récréatif, à l’emplacement d’un ancien terrain de golf.
«Je m’étais fixé des objectifs à atteindre pour cette première année. Jusqu’à présent je les dépasse tous. Les visiteurs sont aussi épaté que l’ai été moi-même», a-t-il confié.
Des idées plein la tête
Planet FPV était l’hôte d’une compétition de drones dans le cadre d’une journée porte ouverte le 15 juillet.
Il s’agissait en quelque sorte d’un préambule à la ligue de vol téléguidé FPV de drone pour amateurs. La ligue devait commencer en fait le 22 juillet.
«J’ai beaucoup d’idées innovatrices pour l’avenir. Je voudrais entre autres aménager un dôme pour le vol des drones et des activités à l’année», mentionne le promoteur Michel Perrault.
Au sujet de sa clientèle, ce dernier mentionne que ce sont en bonne partie de gens qui, comme lui, aiment les sensations fortes. «Planet FPV, c’est pas juste un jeu vidéo. On ne fait pas que piloter un téléguidé non plus. C’est vraiment comme piloter le téléguidé pour faire un sport extrême sans aucun danger. Avec le drone, on a l’impression de voler vraiment, de sortir de son corps. On est un oiseau avec un moteur turbo», relate-t-il.
Mais pour réellement comprendre la sensation, il faut la vivre en pilotant soi-même les téléguidés et en revêtant la lunette FPV. L’apprentissage peut se faire en quelques heures, dit-il.
«Venez libérer l’enfant en vous», conclut-il en faisant écho au slogan qu’il a choisi pour son entreprise.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …