La Sûreté du Québec lance un blitz en sécurité routière
L’ensemble des corps de police de l’Outaouais et des Hautes-Laurentides déclenchent des opérations en sécurité routière aujourd'hui (21 juillet), avec le début des vacances de la construction. Les policiers intensifieront leurs opérations afin d’intercepter les conducteurs fautifs.
L’ensemble des corps de police de l’Outaouais et des Hautes-Laurentides déclenchent des opérations en sécurité routière aujourd’hui (21 juillet), avec le début des vacances de la construction. Les policiers intensifieront leurs opérations afin d’intercepter les conducteurs fautifs.
Ces interventions cibleront les diverses infractions au Code de la sécurité routière, telles que la vitesse, l’utilisation du cellulaire au volant et le non-port de la ceinture de sécurité.
L’opération a pour objectif de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de la sécurité routière surtout à l’approche des vacances de la construction où le nombre de déplacements est accru, indique-t-on du côté de la Sûreté du Québec.
Pendant le long congé des vacances de la construction de l’an dernier, 11 personnes ont perdu la vie, dans 11 collisions sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec. «S’il s’agit d’une simple statistique pour la majorité de la population, pour les familles des victimes, c’est une véritable tragédie», indique-t-on.
Il est important de respecter la signalisation, ainsi que les lois et règlements en vigueur précise-t-on du côté de la SQ. De plus, il faut garder une distance sécuritaire entre les véhicules qui permet de réduire les risques de collision.
Cette opération policière a été organisée par la table des chargés d’opérations de l’ensemble des corps de polices de l’Outaouais-Laurentides.
Chantiers routiers
Au cours de la période des vacances de la construction, la majorité des chantiers routiers demeureront en activité, rappelle-t-on par ailleurs au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.
Ainsi, on demande aux usagers de la route de lever le pied et d’ouvrir l’œil, dans les zones de chantiers routiers. Une signalisation orange prévient les usagers de la route de la présence d’entraves à la circulation et donne les indications nécessaires.
Ces dernières doivent être suivies, même en l’absence de travailleurs, puisque les conditions de la circulation sont modifiées et présentent des caractéristiques inhabituelles, mentionne-t-on.
Les usagers de la route minimisent ainsi les risques pour eux-mêmes, les autres usagers de la route et les travailleurs de la construction, y compris les signaleurs.
Le Ministère et la Sûreté du Québec indiquent qu’ils ont convenu d’accroître la présence policière sur certains chantiers routiers. De plus, des radars photo mobiles sont utilisés pour détecter les excès de vitesse sur des chantiers ciblés.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …