Mélissa Dagenais combine curiosité et art…par la nourriture
Les auditeurs de l’émission Les Chefs à Radio-Canada ont eu la surprise de voir parmi les participants à celle-ci Mélissa Dagenais, cuisinière chez sEb l’artisan culinaire de Mont-Tremblant. L’Information du Nord l’a rencontré.
Les auditeurs de l’émission Les Chefs à Radio-Canada ont eu la surprise de voir parmi les participants à celle-ci Mélissa Dagenais, cuisinière chez sEb l’artisan culinaire de Mont-Tremblant. L’Information du Nord l’a rencontré.
Q Mélissa, d’où vient ton amour de la cuisine?
J’aime que les nouvelles idées soient les bienvenues.
Mélissa Dagenais
R Ç’a toujours été présent dans ma vie. Quand j’étais enfant, j’adorais regarder ma grand-mère cuisiner. Elle faisait des cretons et six-pâtes comme personne! Mon grand-père, lui, chassait et pêchait. J’ai toujours été intrigué de voir sa méthode pour nettoyer ses viandes et poissons, et puis, ma grand-mère les préparait si bien, sauf pour le poisson: c’est mon grand-père qui les cuisait. Ancien agriculteur, jardinier toujours, j’apprends de lui et j’adore cuisinier les produits frais.
Q Qu’est-ce qui t’a décidé à choisir la cuisine comme carrière?
R Ce n’est pas quelque chose que j’avais envisagé plus jeune. J’ai commencé un DEC en orthopédiste/prothésiste, puis j’ai commencé un DEC en art plastique. Mon cheminement au cégep s’est terminé. Je suis allée travailler comme aide alimentaire et plongeuse et là, j’ai eu la piqûre! J’avais enfin trouvé un métier qui combinait ma curiosité et mon côté artistique. En 2005, je me suis inscrite à l’école hôtelière de Laval.
Q Comment t’es-tu retrouvé à travailler à Mont-Tremblant?
R Pour ma part, être cuisinier, c’est de toujours être en quête de nouveaux défis, de nouvelles recettes, de nouveau style. C’est par une annonce de recherche de sous-chef chez sEb L’artisan culinaire que je m’y suis retrouvé.
Q Qu’est-ce que tu aimes de ton travail chez sEb?
R On est une belle famille. On travaille avec des produits frais et locaux (provenant de la ferme Aux petits oignons, de la Fromagerie du Lac-Carré, etc.), on a des événements traiteurs, un food truck, il y a toujours de l’action, quoi! On a aussi une belle variété de produits d’ailleurs, toujours d’aussi belle qualité.

Q Pourquoi voulais-tu participer à l’émission Les Chefs?
R Tout simplement parce qu’un jour, le chef (Sébastien Houle) est arrivé en cuisine avec l’annonce de l’émission et m’a dit: «Pour s’inscrire, il faut avoir des couilles!» Et en tant que femme à la recherche de défis, il fallait que je lui montre que j’en avais (rire)! Maintenant, mon objectif, c’est de montrer à Seb que j’en ai tout aussi pour gagner!
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …