Arundel hébergera la nouvelle station météo des Laurentides
Arundel se trouvera au cœur de la météo des Laurentides à compter de l'été 2019.
Arundel se trouvera au cœur de la météo des Laurentides à compter de l’été 2019.
Environnement et changement climatique Canada confirme qu’une station météorologique automatisée sera aménagée dans la municipalité pour fournir des prévisions quotidiennes et des avertissements pour le temps violent.
La région des Laurentides se trouve actuellement mal approvisionnée en données météorologiques, ce qui a incité le ministère à y aménager une nouvelle station. Le choix tout particulier d’Arundel n’a pas d’explication, indique la porte-parole d’Environnement et Changement climatique Canada, Amélie Desmarais.
Toutes les données éventuellement recueillies par la station météo seront disponibles à la population au meteo.gc.ca/canada_f.html
Le dispositif technologiquement assez complexe est peu spectaculaire, par contre, dans son allure. Le tout comporte de l’équipement pour mesurer la température, le taux d’humidité, la direction et la force du vent ainsi que les précipitations.
En plus de servir, aux bulletins de prévisions météo quotidiennes et aux alertes, les données seront livrées aux Archives du climat Canada, pour augmenter les connaissances sur l’historique du climat, précise la porte-parole Amélie Desmarais.
Pour le ministère, l’investissement est d’environ 30 000$.
Plus précisément, la station sera aménagée sur la route Doctor-Henry, au matricule 1792-57-7070, selon ce qu’on peut lire dans le procès-verbal de la municipalité d’Arundel.
Le projet de station météorologique automatisé à Arundel s’insère dans un programme de renouvellement des infrastructures de surveillance météorologique, qui a pour but de moderniser les équipements et améliorer les observations météorologiques à travers le pays, indique la porte-parole.
Voir plus de : Actualités
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …