Deux promoteurs procurent un musée à Mont-Tremblant
Un concours de circonstances et l'imagination de deux promoteurs procurent à Mont-Tremblant un musée.
Un concours de circonstances et l’imagination de deux promoteurs procurent à Mont-Tremblant un musée.
Le gestionnaire Maxime Bontoux et le biologiste et professeur Jacques Prescott avaient invité des Tremblantois à l’inauguration officielle du musée zoologique L’Animalium par Sélénia le 21 juin. La nouvelle institution est située dans un bâtiment du 95, chemin Napoléon (tout près de la montée Ryan).
Ce seul et unique musée de Mont-Tremblant est l’aboutissement d’une série d’événements inattendus. Maxime Bontoux (un administrateur du groupe Selenia) s’est vu confier la gestion d’une imposante collection d’animaux naturalisés. Il a été épaté lorsqu’il a vu le trésor entreposé pêle-mêle dans un pavillon, à Montréal.
«C’était comme d’avoir trouvé un diamant brut. J’étais convaincu qu’on pouvait faire quelque chose de tout ça», a indiqué le cofondateur.
Maxime Bontoux s’est mis en contact avec un connaisseur, Jacques Prescott, qui est tombé d’accord avec lui. «Ce qu’on a trouvé est admirable. Ce sont un grand nombre de pièces représentant beaucoup d’espèces rares ou inhabituelles au Québec et d’autres d’ailleurs, dans le monde. On les a réunies pour créer une expérience éducative exceptionnelle, hors norme», soutient-il.
Salle d’exposition
Les trouvailles sont désormais en montre dans une salle d’exposition de 500 mètres carrés.
On présente les objets comme une «Fenêtre sur le monde animal», organisée en quatre environnements des forêts tempérées d’Europe et d’Amérique, de la toundra arctique et de la savane africaine.
Au total, le musée montre plus de 250 spécimens de vertébrés ainsi que des arthropodes, des papillons et des insectes.
C’est Jacques Prescott qui a été chargé par le groupe Selenia de réaliser l’inventaire et l’identification du contenu de la collection complète qui comptait, à l’origine, plus de 800 spécimens.
La compagnie Umanium de Montréal, spécialisée dans la conception design d’exposition muséale, s’est vue confier la conception des décors et la valorisation de la collection.
Les fonds qui ont permis la concrétisation du musée sont entièrement privés.
Par ailleurs, le musée qui sera ouvert toute l’année accueillera des conférences, des ateliers culturels et de présentations d’ouvrages.
La galerie Anim’Art exposera les œuvres de créateurs artistiques. Lors de l’ouverture, l’artiste peintre Nicole Laroche et le peintre animalier Jeremy Calvo sont les hôtes.
La grande ouverture de L’Animalium aura lieu le mardi 27 juin à 10h. Le musée sera ouvert tous les jours, sauf les lundis. La billetterie est située à l’accueil du musée.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …