Ariane Dupras réalise son rêve de voir l’Europe
L'étudiante de 22 ans Ariane Dupras prolonge cette année la tradition de l'échange étudiant du jumelage Mont-Tremblant-Châtel.
L’étudiante de 22 ans Ariane Dupras prolonge cette année la tradition de l’échange étudiant du jumelage Mont-Tremblant-Châtel.
Accompagnée de ses parents, Ariane participait la semaine dernière à une réception dans le hall de l’hôtel de ville quelques heures avant son départ, le 24 juin, pour la commune de Châtel, en Haute-Savoie. Des conseillers municipaux et des membres du comité de jumelage prenaient part à l’événement.
«Je vais vivre une expérience unique. Ce sera parfait pour moi de pouvoir travailler et dans mes temps libres visiter Châtel et les environs», a relaté l’étudiante qui vient de compléter se première année en enseignement primaire et pré-scolaire à l’Université de Sherbrooke.
L’expérience va commencer sur une bonne note pour Ariane. Elle atterrira en effet à Paris. «C’est vraiment l’endroit que je souhaitais voir plus que tout autre en Europe», relate-t-elle dans un entretien avec L’Information du Nord.
Elle va retrouver à Paris, Gaïa Bulliard, l’étudiante Châtellane avec qui elle est jumelée. Les deux passeront quelques heures ensemble dans la Ville lumière où elles pourront faire plus amples connaissances avant que de partir, chacune de leur côté, dans leur famille d’accueil.
Travail et exploration
Gaïa viendra rejoindre Annie Alarie et Jocelyn Dupras, le 26 juin.
Pour sa part (et c’est aussi le cas de Gaïa), Ariane va travailler dans les camps de jour à Châtel, une expérience qui ne sera pas dépaysante puisqu’elle l’a fait au cours des cinq dernières années à Mont-Tremblant.
«Entre les heures de travail, je vais profiter de chaque instant pour faire des randonnées. J’ai appris que c’est très beau comme région et qu’il y a beaucoup de sentiers pédestres et de vélo en montagne. J’aimerais aussi faire un saut à Genève», explique-t-elle.
Au terme de 8 semaines en Haute-Savoie, le 20 août, Ariane va reprendre le train pour Paris d’où elle s’envolera vers Montréal, pour quelques jours seulement de retrouvailles avant le retour sur les bancs de l’université.
Le jumelage Mont-Tremblant-Châtel en est à sa 27e année, a expliqué la conseillère municipale Thérèse Barrette. Il y avait quatre candidates cette année pour l’échange étudiant. Ariane a été choisie après avoir soumis son CV et une lettre de motivation.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …