Persévérance scolaire: «Nous sommes derrière eux»
Cette semaine marque la fin des classes. Pour plusieurs, c’est la fin de l’aventure à l’école: le marché du travail les attend. Mais pour d’autres, cela se continue. Et leur municipalité veille à ce que ça continue.
Cette semaine marque la fin des classes. Pour plusieurs, c’est la fin de l’aventure à l’école: le marché du travail les attend. Mais pour d’autres, cela se continue. Et leur municipalité veille à ce que ça continue.
Dans la MRC des Laurentides, cinq municipalités ont des programmes pour favoriser la persévérance scolaire: Sainte-Agathe-des-Monts, Lantier, Mont-Tremblant, Brébeuf et Amherst. La manière de procéder diffère d’un endroit à l’autre. À Brébeuf et Mont-Tremblant, par exemple, on mise sur l’excellence.
«Notre but est de donner des sous pour encourager nos jeunes à poursuivre leurs études, explique France Léonard, directrice des communications à la Ville de Mont-Tremblant. Il arrive parfois que pour certains jeunes, ce soit difficile d’aller au-delà du secondaire, parce que leurs parents ne font pas des revenus élevés.»
C’est pourquoi, depuis près de 20 ans, le conseil remet chaque année la Bourse de la persévérance scolaire, d’une valeur de 1000$, à un élève s’étant particulièrement distingué. Un seul élève, qui continuera son parcours au collégial, reçoit cette bourse au gala des Mercures de l’école secondaire locale.
La Ville prévoit maintenant pour 2018 créer une seconde bourse, d’une valeur de 1000$ elle aussi, qui serait remise à un finissant du Centre collégial de Mont-Tremblant, qui se dirige vers l’université. «Les modalités restent à déterminer, précise Mme Léonard, mais le conseil tient au projet, car c’est une façon d’encourager nos jeunes et de les inciter à revenir à Mont-Tremblant une fois leurs études complétées.»
«Démontrer notre fierté»
À Amherst, on a plutôt fait le choix de soutenir chacun des élèves de la communauté. Dès le primaire, les trois municipalités desservies par l’école primaire Le Carrefour (Lac-des-Plages, Amherst et Brébeuf) produisent une plaque avec le nom de chacun des finissants du primaire et l’installent au pied d’un arbre, planté pour l’occasion. Mais Amherst a voulu aller plus loin. «Nous offrons un chèque de 50$ à chaque finissant du primaire de la Municipalité, à leur nom. Ça les motive, pour leur entrée au secondaire», explique la conseillère Denise Charlebois.
À compter de cette année, les élèves du secondaire recevront eux aussi des chèques pour souligner le fait qu’ils ont réussi leur année scolaire. Le montant va de 150$ pour les finissants de Secondaire I à 350$ pour ceux de Secondaire V. Les finissants aux études professionnelles recevront aussi 350$, ceux aux études collégiales 500$ et ceux à l’université 750$. «C’est une façon pour nous de démontrer notre fierté, comme communauté. On veut souligner leur réussite à eux et leur montrer que nous sommes derrière eux», conclut Mme Charlebois.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …