La vanne du barrage du lac Tremblant est restée fermée
La vanne du barrage du lac Tremblant n'a jamais été actionnée, a assuré l'ingénieur et directeur des Travaux publics de la Ville de Mont-Tremblant, Robert Davis.
La vanne du barrage du lac Tremblant n’a jamais été actionnée, a assuré l’ingénieur et directeur des Travaux publics de la Ville de Mont-Tremblant, Robert Davis.
L’employé de la Ville l’a affirmé en présence d’une vingtaine de résidents qui assistaient mardi soir (30 mai) à une séance d’information sur la gestion du barrage, à l’hôtel de ville.
Cette réunion se tenait dans le sillage des inondations printanières à Mont-Tremblant. Certains résidents ont cru que la gestion du barrage, au pont des Chutes, pouvait avoir eu une incidence sur le niveau des eaux élevé à la fin de l’hiver et au printemps, dans certains secteurs de Mont-Tremblant.
Lorsqu’un citoyen présent a suggéré «qu’il s’était passé quelque chose pour que le niveau monte aussi subitement dans les cours d’eau à la mi-mars», l’ingénieur municipal s’est montré insistant. «Laissez-vous entendre que la Ville a ouvert la vanne? La Ville n’a jamais ouvert la vanne».
Dans le courant d’un exposé sur l’historique du barrage et de la gestion de l’eau au lac Tremblant et dans ses effluents, Robert Davis a signalé que, de son observation comme de plusieurs autres Tremblantois, le niveau de l’eau n’avait pas été aussi haut au lac Tremblant depuis 1996, cette année.
Les fortes pluies printanières sont le seul facteur qui a pu contribuer aux inondations exceptionnelles, a-t-il laissé entendre à travers ses explications techniques.
Des personnes de l’auditoire ont témoigné de l’intensité de la crue des eaux.
«Des inondations comme ça, on n’en avait pas vu depuis 2002. L’eau a monté de deux pieds dans le temps pour le dire. On avait deux, puis quatre pompes et ça ne fournissait pas», a raconté Lucie Plourde.
Des résidents voudraient une gestion du débit d’eau
Des résidents présents à l’assemblée d’information sur la gestion ont suggéré que la Ville devrait commencer à intervenir au barrage du lac Tremblant pour protéger les riverains en aval.
@R:L’explication technique et historique de Robert Davis portant sur la réglementation des ministères des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que du Ministère de l’Environnement pour les lacs et barrage, tendait par ailleurs à indiquer pourquoi la Ville n’a pas l’intention d’intervenir.
Une des exigences sur le débit écologique minimum a été retirée en 2015 et, en contrepartie, la Ville a l’obligation de «préserver la paix cadastrale» , c’est-à-dire qu’elle n’interférera pas sur le niveau de l’eau de manière à s’attirer le mécontentement des riverains, a mentionné l’ingénieur.
Par ailleurs, un abaissement prononcé du niveau de l’eau dans le lac pourrait nuire au bon approvisionnement en eau potable du centre-ville, a-t-il ajouté.
En regard de ce contexte, la Ville prend la position de ne pas agir au barrage et de laisser faire la nature.
Robert Davis a aussi rappelé que la Ville de Mont-Tremblant avait effectué des travaux de mise à niveau du barrage sous le pont des Chutes durant la période 2012-2015.
Ces travaux au barrage initialement construit en 1948 pour la drave ont été effectués en conformité de la Loi sur la sécurité des barrages et de la Loi sur la qualité de l’Environnement. La nouvelle construction a été mise aux standards de «barrage à forte contenance», des standards relevés après le déluge au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1996.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …