Huberdeau veut connaître le sort futur de son église
Une délégation d'Huberdeau va tenter d'obtenir une rencontre avec le diocèse de Saint-Jérôme sur la question de l'avenir de l'église locale.
Une délégation d’Huberdeau va tenter d’obtenir une rencontre avec le diocèse de Saint-Jérôme sur la question de l’avenir de l’église locale.
Le conseil municipal a adopté, lors de sa dernière séance ordinaire, une résolution à l’effet de déléguer la mairesse Évelyne Charbonneau, le conseiller municipal Jean-François Perrier et un citoyen pour participer à cette rencontre avec l’évêché.
Lors d’un entretien avec L’Information du Nord, la mairesse Évelyne Charbonneau a affirmé qu’il n’y avait aucune indication que l’église faisait l’objet d’un projet de fermeture.
«On veut simplement être proactif et connaître les projets du diocèse pour notre église», a indiqué la mairesse.
Selon elle, la desserte est gérée par un groupe de bénévoles très dévoués qui font en sorte que les finances soient saines.
La mairesse ajoute d’un même souffle qu’une récente messe dominicale n’avait attiré qu’une quinzaine de paroissiens.
«On ne voudrait surtout pas qu’il se produise la même chose qu’on a vue pour d’autres églises», a souligné la mairesse en faisant allusion aux annonces brusques de fermeture qui ont pu se produire ailleurs.
Toute la démarche est enclenchée aussi à la demande de certains paroissiens qui ont suggéré au conseil municipal la formation d’un comité pour assurer la sauvegarde «du monument patrimonial qu’est l’église».
Une réponse tout de suite
Les Huberdois voudraient connaître tout de suite les projets du diocèse pour l’église Notre-Dame-de-la-Merci, à Huberdeau, a indiqué Mme Charbonneau.
Cette dernière dit entretenir une crainte que l’édifice soit mis en vente dans quelques années alors que son état se serait détérioré.
Par ailleurs, la mairesse Charbonneau a affirmé que les démarches actuelles n’étaient pas liées au dossier de l’école L’Arc-en-Ciel. L’église se trouve à côté de l’école alors que celle-ci est devenue trop petite pour accueillir tous les enfants de la communauté, aux dires de la Commission scolaire des Laurentides et que des enfants de la maternelle pourraient devoir être transférés à Amherst l’an prochain.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …