Les rangs des agents de la Faune décimés
En réaction à la chute du nombre d’agents de protection de la faune, le député de Labelle Sylvain Pagé demande au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, d’augmenter le nombre d’agents sur le territoire.
Au printemps dernier, le commissaire au développement durable a déposé un rapport sur la gestion de la faune au Québec. Ses conclusions indiquent, notamment quant à la baisse du nombre d’agents de la faune, que la protection de la faune et la sécurité des citoyens sont compromises, mentionne le député Pagé. « Nous sommes passés de 426 agents de la faune en 2011 à 374 en 2016, dont 25 pour cent travaillent à temps partiel. C’est une baisse inacceptable de l’effectif qui met en danger la pérennité de tout le secteur », soutient-il.
Depuis ce rapport, il n’y a toujours aucune mesure pour corriger les lacunes. C’est à se demander si le gouvernement a abandonné le secteur, affirme le député. L’augmentation du braconnage et des comportements d’intimidation en forêt pour accaparer les territoires, la détérioration de la qualité de l’expérience pour la relève, la protection inadéquate de l’habitat faunique, les nombreux dossiers abandonnés, tendent à le démontrer, souligne le député Pagé.
Rappelons qu’il y a près de 712 000 pêcheurs qui passent en moyenne 13 jours par année sur les plans d’eau du Québec et que 285 000 chasseurs vont en moyenne 15 jours par année en forêt. Les retombées économiques liées au secteur faunique sont de l’ordre de 1,6 milliard de dollars. La région des Hautes-Laurentides est parmi les plus fréquentées au Québec. Ces agents jouent donc un rôle déterminant quant à la poursuite sécuritaire de ces activités, mentionne le député.
« Notre demande au ministre est claire : le ministre doit réembaucher des agents de la faune pour donner le signal aux Québécois que l’État prend ses responsabilités quant à la protection d’un des plus grands patrimoines collectifs au Québec », a conclu Sylvain Pagé.
Voir plus de : Politique
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …