S’exiler pour se développer
Mia-Catherine Lussier et sa famille ont dû faire de gros sacrifices pour qu’elle puisse se développer dans ce sport.
Lorsque la jeune fille est entrée au secondaire, il y a deux ans, elle a déménagé avec sa mère et ses sœurs cadettes, Julie-Anne et Émilie. Elles se sont installées à Saint-Léonard, sur l’île de Montréal, afin que Mia-Catherine puisse aller dans une école secondaire avec un profil sports-études en patinage artistique. Son père reste de son côté à Mont-Tremblant. Il n’y a que lors des fins de semaine que les cinq sont réunis.
Bien que la situation ne soit pas idéale, Mia-Catherine est heureuse d’avoir fait ce choix. Elle s’est beaucoup améliorée depuis son arrivée à Saint-Léonard et se trouve plus ordonnée. Mais surtout, elle peut participer aux compétitions de haut niveau, qui se tiennent surtout dans la région de Montréal.
« La compétition est plus relevée dans le sud. Je peux voir les meilleures patineuses au Québec et même d’ailleurs au Canada en action », dit-elle.
Elle est toutefois contente de rester membre du Club de patinage artistique de Mont-Tremblant, afin de continuer d’évoluer avec ses amies et de faire des compétitions dans les Laurentides.
Les sœurs ensemble
L’exemple de Mia-Catherine a également eu des répercussions sur ses jeunes sœurs. Toutes les trois prennent maintenant part à des compétitions régionales et provinciales, dans le but de se classer pour les championnats provinciaux qui requièrent un pointage technique minimal pour y entrer. Julie-Anne a suivi ses traces et a, elle aussi, commencé en septembre à Saint-Léonard dans le profil sports-études patinage artistique.
Quant à la plus jeune, Émilie, elle est encore d’âge primaire, mais sa progression est époustouflante. Elle a terminé 4e au championnat de section B à Sherbrooke, au début février. Cela signifie qu’elle est 4e au Québec (sur une trentaine de filles), dans la catégorie pré-juvénile sans limites, moins de 10 ans.
Mia-Catherine sera aux Jeux du Québec ce dimanche, 26 février. Cliquez ici pour lire l’article à ce sujet.
Voir plus de : Jeux-du-quebec
Jeux du Québec: les Laurentides terminent au 3e rang du classement général des régions
La délégation des Laurentides conclut la 58e Finale des Jeux du Québec en occupant le troisième rang du classement général …
Une athlète de Mont-Tremblant surprend aux Jeux du Québec
Avec deux médailles de bronze à ses premiers Jeux du Québec, Sierra Jolicoeur de Mont-Tremblant a agréablement surpris ses pairs …
48 médailles pour les Laurentides à la 57e Finale des Jeux du Québec
La délégation des Laurentides conclut la 57e Finale des Jeux du Québec qui avait lieu à Rimouski avec une récolte …