Mont-Tremblant a besoin d’une mobilisation générale
Il appartient aux citoyens de se mobiliser en nombre pour faire bouger le gouvernement dans le dossier du manque chronique de médecins dans la région de Mont-Tremblant.
«Il y a 1500 résidents de Mont-Tremblant qui n’ont pas de médecin. C’est une aberration», a lancé Michel Savard à L’Information du Nord, après une intervention sur le sujet devant le conseil municipal de Mont-Tremblant.
Ce dernier s’est dit au courant que ce dossier a été pris en charge par un comité local depuis belle lurette. C’est d’ailleurs en partie pour ça qu’il a soulevé le point devant les élus municipaux et les caméras de la télévision communautaire.
M. Savard estime qu’il faut opter pour de nouvelles stratégies. «Il serait bon de convoquer la population à une assemblée publique pour créer une mobilisation de l’ensemble de la population. Ça donnerait de l’impact à nos demandes», a indiqué M. Savard.
Il est temps de passer à l’action de masse, pense le retraité de l’enseignement supérieur.
«On est dans une situation où une famille qui voudrait s’établir ne peut espérer trouver de médecin. Ça peut inciter une jeune famille à renoncer à son projet de vivre à Mont-Tremblant», affirme-t-il.
Une cohorte qui vieillit
Par ailleurs, les médecins pratiquant à Mont-Tremblant vieillissent. Leur moyenne d’âge est dans la soixantaine ce qui n’augure pas bien pour l’avenir, mentionne-t-il.
Interpellé sur la question lors de l’assemblée du conseil municipal, le maire Luc Brisebois a indiqué que des discussions se poursuivent sur une base régulière avec le ministère de la Santé pour améliorer la situation à Mont-Tremblant. «On connaît très bien ce dossier. C’est dans notre mire. Mais le ministère, c’est une grosse machine à faire bouger», a-t-il mentionné.
Selon le maire, la relative proximité de Mont-Tremblant avec Sainte-Agathe nuit aux revendications locales. Au ministère de la Santé, on répertorie les médecins pratiquants à Sainte-Agathe et l’on conclut qu’il y a amplement de médecins pour la région, a soutenu le maire.
Luc Brisebois n’en croit pas moins que Mont-Tremblant avec sa forte population de villégiateurs et de touristes, particulièrement lors d’événement d’envergure, a besoin de plus de médecins et, en outre, d’une clinique de radiographies.
Les Tremblantois convoqués le 7 mars
Les résidents de Mont-Tremblant et des environs sont convoqués à une réunion publique sur le sujet du manque chronique de médecins dans la région.
La réunion qui se tient à l’initiative d’un citoyen préoccupé par la situation actuelle se déroulera à l’hôtel Le Grand Lodge à Mont-Tremblant le mardi 7 mars, de 19h à 21h.
Le but de cette première rencontre, explique M. Michel Savard, est d’amasser et de transmettre de l’information après avoir écouté les préoccupations des participants. Il souhaiterait également que d’autres citoyens prêts à se charger de l’organisation se manifestent et aident à définir un plan d’action à court terme.
L’ultime objectif, ajoute le Tremblantois, reste de mobiliser la population afin d’exercer des pressions pour faire bouger les choses rapidement.
Michel Savard s’est proposé lui-même pour agir comme modérateur lors de la première soirée.
Voir plus de : Politique
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …