«La Station Mont-Blanc est à l’image de mon père» – Michael Robinson
«La station Mont Blanc est à l'image de mon père. C'est simple et sans extravagance, c'est la station de ski de la classe moyenne». C'est ainsi que le copropriétaire Michael Robinson décrit la recette du succès du modeste centre de ski de Saint-Faustin-Lac-Carré qui a su se tailler une place dans l'arrière-cour de la grande station internationale à Mont-Tremblant. La Station Mont Blanc fête cette année son 60e anniversaire.
Ce père dont Michael Robinson parle avec respect est Philip Robinson, américain de naissance et Québécois d’adoption, qui a acheté avec des collègues investisseurs la station en 1977 (20 ans après sa création) et qui en demeure toujours, à 90 ans, l’un des propriétaires.
«Après avoir été maire d’une ville du New Jersey, mon père s’est lancé dans l’immobilier. Comme il y avait de bonnes occasions d’affaires dans les Laurentides, il y est venu en quête de terrains à acheter. Il s’est cogné le nez sur une pancarte “à vendre” à l’entrée de la Station Mont Blanc. Comme mon père est un homme d’affaires avisé, il l’a achetée », raconte Michael Robinson.
Déménagement au Québec
Quelques années plus tard, Philip Robinson a quitté le New Jersey natal pour s’installer au Québec et faire prospérer son coup de cœur.
«Je n’avais que 8 ans, mais je me souviens de notre déménagement dans les Laurentides en plein mois de janvier. Il a plu pendant 17 jours de suite», une anecdote qui n’est peut-être pas étrangère à la volonté manifeste par la suite du paternel d’investir constamment dans l’équipement de fabrication de la neige, précise Michael Robinson.
Au fil des ans, Philip Robinson a réalisé plusieurs améliorations à la station. Peu après l’acquisition, le nouveau propriétaire a fait construire une auberge pour héberger les clients et leur servir des repas, puis il a acheté les installations voisines de la station Mont Faustin. Vers la fin des années 1980, il a fait plus que doubler le domaine skiable et augmenter largement la capacité d’accueil de skieurs. En 1993, l’entreprise a acquis l’historique Station Gray Rocks. L’an dernier, la Station Mont-Blanc a enchaîné dans la tradition d’amélioration constante des installations en modernisant le système de fabrication de la neige, les facilités d’accueil et l’équipement de remontée des skieurs.
Une nouvelle génération joint l’entreprise
Michael Robinson, designer graphique de carrière, a renoué avec la Station Mont Blanc en 2003 en tant qu’investisseur-propriétaire pour aider à lui donner une nouvelle impulsion.
Le représentant de la deuxième génération Robinson à la tête de l’entreprise se montre très confiant en son avenir. Ce même si, reconnaît-il, le climat des affaires est plus difficile ces dernières années. «Notre entreprise est trop grande pour être gérée comme une petite entreprise et trop petite pour être gérée comme une grande…», mentionne-t-il.
Néanmoins, il a foi en la philosophie de son père qui a fait le succès de la Station Mont Blanc. «Nous voulons être une station de ski familiale où les grands-parents, les parents et les enfants peuvent skier avec plaisir. Nos objectifs sont simples: de bonnes conditions de ski, peu d’attente pour les remontées et faire en sorte que nos visiteurs se sentent comme chez eux dans le chalet», explique Michael Robinson.
Rappelons que la Station Mont Blanc tiendra plusieurs activités cette année pour marquer le soixantième anniversaire. Dans ce cadre, on a déjà accueilli le père Noël et souligné l’inauguration du tapis magique de la zone de ski pour débutants améliorée. Dernièrement, le 28 janvier, on a tenu une soirée cocktail, musique et costumes-rétros avec, en vedette, l’artiste Steve Provost.
De nombreuses autres activités s’enchaîneront.
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …