Immobilier: L’effet Donald Trump se fait sentir à Mont-Tremblant
Bien qu’il semble y avoir un certain consensus au Québec contre le nouveau président des États-Unis, l’arrivée de Donald Trump pourrait fort bien être une bonne nouvelle pour l’immobilier à Mont-Tremblant.
Dominic St-Pierre, de la firme immobilière Royal LePage, est formel: depuis l’élection du richissime homme d’affaires, le site royallepage.ca est très achalandé.
« De nombreux Américains s’intéressent chaque année aux résidences en vente au Canada, précise-t-il. Par contre, pour le 4e trimestre de 2016, c’est-à-dire d’octobre à décembre, on a constaté vraiment une hausse significative. Si on compare avec la même période en 2015, les recherches immobilières des Américains sur royallepage.ca ont augmenté de 650% », affirme-t-il.
Ce qui intéresse le plus les Américains qui visitent le site est bien sûr les propriétés récréatives: chalets, résidences secondaires, condos en ville. Le Grand Montréal, Québec, Mont-Tremblant et Magog sont les principales villes québécoises citées par les professionnels de l’immobilier pour les achats d’acheteurs américains depuis octobre 2016.
De vraies opportunités
Selon M. St-Pierre, cette hausse vertigineuse d’achalandage ne s’est pas traduite encore sur le terrain par une hausse notable d’achat de propriétés. Cela dit, comme Donald Trump vient tout juste d’entrer en fonction comme 45e président des États-Unis, il faudra sûrement attendre encore quelques mois avant de pouvoir constater une tendance. « Ce qu’on voit beaucoup, dans des marchés comme Mont-Tremblant, ce sont des gens qui achètent une résidence un peu comme un projet-pilote. Ils essayent de vivre ici en partie, et s’ils se plaisent au Canada et que la situation n’évolue pas aux États-Unis comme ils le voudraient, ils pourraient faire le saut », affirme M. St-Pierre.
Le porte-parole de Royal LePage croit également possible que de nombreux immigrants qui avaient d’abord opté pour les États-Unis choisissent de s’installer plutôt au Canada. « Depuis quelques années, on voit que le Canada est plus populaire que les États-Unis comme pays d’accueil pour les immigrants. L’arrivée de Donald Trump pourrait donc les pousser davantage à venir de ce côté-ci de la frontière », affirme-t-il.
Popularité très claire
Présentement, le Québec se classe au 3e rang des provinces canadiennes d’intérêt pour les recherches immobilières des Américains sur royallepage.ca, derrière l’Ontario et la Colombie-Britannique. Selon 52,2% des répondants québécois, la période qui suivra l’entrée en fonction de Donald Trump sera marquée par une augmentation des demandes de renseignements.
Ajoutons en terminant que si on analyse les achats de propriétés effectués par des Américains depuis octobre 2016, 20% des professionnels de l’immobilier interrogés ont vendu une propriété à Mont-Tremblant.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …