Du ski de printemps en perspective dans les stations locales
Les stations locales s'apprêtent à présenter une séquence exceptionnelle de neuf journées consécutives de ski de printemps en plein mois de janvier.
La température de jour ne dépassera le point de congélation qu’une journée d’ici le 27 janvier, selon les prévisions d’Environnement Canada pour Mont-Tremblant et la région.
Pas de panique, néanmoins, du côté des stations de ski locales, au contraire. «Ce sera des conditions de ski de printemps et même mieux. Les skieurs aiment ça», soutient le directeur des opérations de la Station Mont-Tremblant Martin Rochon.
Ce dernier explique que le mercure n’atteindra pas des extrêmes de temps doux, se maintenant plutôt à quelques degrés au-dessus du point de congélation. «Il y a une très bonne base. En fait, on a terminé la fabrication de la neige pour la saison. Maintenant, avec le temps doux, la surface va être ramollie et on va pouvoir la travailler en profondeur pour améliorer et élargir les pistes», dit-il.
Malgré le temps doux, on n’attend pas énormément de pluie durant la période, ce qui va empêcher tous dommages majeurs, précise le directeur des opérations.
Pour les préposés, cette température douce est une bonne affaire pour une autre raison. «C’est plus agréable de travailler que lorsqu’il fait -30 degrés», dit-il.
Jusqu’à présent cette saison, la météo se montre favorable aux conditions de ski, affirme par ailleurs Martin Rochon. «C’est un bon début de saison (sur le plan de la météo). Les pistes sont très belles. On reçoit énormément de compliments de la part des skieurs», mentionne-t-il.
Au cours des neuf prochains jours, la température de jour ne tombera sous le point de congélation qu’une fois (23 janvier). Le mercure se maintiendra pour le reste du temps 1 ou 2 degrés au-dessus du point de congélation.
Par ailleurs, on ne prévoit de la pluie que deux journées, un coup de chance dans les circonstances.
Les patineurs devront prendre leur mal en patience
Si les stations de ski du Mont-Tremblant et du Mont-Blanc voient le portrait météo des prochains jours d’un bon œil et que ça devrait également aller pour les skieurs de randonnée, il en ira tout autrement par ailleurs pour les adeptes du patinage en plein air.
Il va de soi que l’anneau de glace du lac Mercier ainsi que toutes les patinoires avec bandes de Mont-Tremblant et de la localité vont devoir fermer si les prévisions se confirment.
Le préposé aux patinoires de Mont-Tremblant, Marius Gallant, préfère attendre avant de se prononcer sur l’état éventuel de la glace. «S’il y a pas trop de pluie, les dommages vont être limités. Par contre, avec le temps doux on ne pourra pas arroser pour faire une bonne couche de glace», mentionne-t-il.
Chez Environnement Canada, on confirme que cette période de temps doux de neuf jours est exceptionnelle.
«Des températures douces au-dessus du point de congélation aussi longtemps, surtout dans la deuxième partie du mois de janvier, c’est très rare», constate le météorologue Robert Michaud.
Ce sont les vents prédominants du sud-ouest provenant de la région des Grands Lacs qui amènent cette masse d’air chaud très stable. «La plupart du temps en hiver, les vents du nord, nord-ouest soufflent de l’Arctique et de la baie James», mentionne-t-il.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …