Blocage des sentiers: les motoneigistes retiennent leur souffle
Les motoneigistes de la région attendent avec inquiétude le 1er février. À cette date, il se pourrait que les agriculteurs leur interdisent le passage sur leurs terres.
C’est le moyen de pression qu’a trouvé l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour mettre de la pression sur le gouvernement provincial. Depuis le 1er janvier, celui-ci met en application la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA).
Ces changements au programme, qu’on prétendait mineurs, font en vérité augmenter le fardeau fiscal des agriculteurs de façon vertigineuse. Certains fermiers verraient en effet leur compte de taxes augmenter jusqu’à 75% dans la région des Laurentides.
« Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on fait ça, précise Richard Maheu, président de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides. Mais la réforme a un impact important sur nous, et nous avons le droit de bloquer le sentier, puisque le terrain où il passe est à nous. Je trouve ça malheureux d’être rendu là, mais avons-nous un autre moyen? Ni le ministre de l’Agriculture ni celui du Revenu, qui reprend le PCTFA avec les modifications, ne veulent rencontrer les producteurs! »
Des pancartes pour sensibiliser les motoneigistes seront donc installées sous peu dans les Laurentides et si rien ne change, chaque agriculteur pourra choisir le 1er février s’il bloque ou pas le sentier passant sur sa terre.
Dans l’attente
Cette nouvelle n’a évidemment rien pour réjouir Roland Leroy, président du club de motoneige Diable&Rouge. Plusieurs sentiers de la région passent en effet sur des terres agricoles. Le motoneigiste n’ose cependant pas trop s’avancer pour l’instant.
« L’écho que nous avons de nos fermiers, c’est qu’ils ne veulent pas embarquer dans ce blocage-là. Ils se donnent jusqu’au 1er février pour prendre leur décision. D’ici là, nos activités se poursuivront », précise-t-il.
Au plan politique, le député péquiste de Labelle Sylvain Pagé et la Fédération québécoise des municipalités se sont tous deux déjà prononcé, en décembre, pour un report de cette réforme du PCTFA.
La Coalition Avenir Québec a emboîté le pas et s’est également prononcé contre le blocage des sentiers, demandant au gouvernement de tout faire pour éviter une telle situation. «?Pour des dizaines d’entreprises dans plusieurs régions du Québec, la motoneige est une source de revenus essentielle. C’est une grosse partie de leur chiffre d’affaires et les gens qui œuvrent dans ce secteur n’ont pas à être pris en otage?à cause des libéraux?», a déclaré le député caquiste de Groulx, Claude Surprenant.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …