Les déneigeurs ne chôment pas!
La neige est au rendez-vous depuis le début de l’hiver dans les Laurentides, ce qui n’est pas pour déplaire aux skieurs…ni aux déneigeurs.
Jimmy Cusson, qui offre du déneigement à Mont-Tremblant avec son entreprise JBC Paysagiste, est catégorique: cette année, il y a plus de neige que de coutume. Lorsque L’Information du Nord l’a contacté, le 11 janvier vers 13h45, il était d’ailleurs en pleine opération. « Je me suis levé à 2h cette nuit, ma <Ri>run<@$p> est un peu plus longue aujourd’hui. D’habitude, à 11h-midi, j’ai fini. »
Selon ce déneigeur expérimenté, il est plus commun cette année que le travail déborde, les précipitations étant plus fréquentes. « Je suis rendu à 24 sorties pour déneiger mes clients commerciaux, et 15 pour les privés. C’est plus que d’habitude à ce temps-ci de l’année, mais je ne m’en fais pas trop. Chaque hiver est différent d’un autre, et moi, j’aime mieux un hiver comme ça, avec un petit peu de neige à la fois. Il ne faut pas oublier qu’ici, c’est les touristes qui nous font vivre, et il faut de la neige pour qu’ils viennent. »
@ST:« Rien d’exceptionnel »
@R:Ce constat de M. Cusson, « un petit peu de neige à la fois », semble être confirmé par Éric Chatigny, qui tient le site Météo Laurentides. L’homme, qui a fait des études en météorologie, assure que contrairement à la rumeur publique, il n’y a pas plus de neige cette année. « J’observe depuis les années 2000 des chutes réelles moyennes de 300 cm/hiver pour Sainte-Agathe. Nous avons connu quelques hivers à 250 cm et un de 450 cm en 2008. […] Or, nous n’en sommes qu’à 188 cm jusqu’à maintenant, ce qui n’a rien d’exceptionnel. »
Par contre, M. Chatigny met de l’avant que c’est l’absence de redoux jusqu’à maintenant qui donne l’impression d’une quantité phénoménale de neige. « C’est surtout au niveau des quantités de neige au sol aussi tôt en saison qu’on se démarque », affirme-t-il. Le 11 janvier au matin, l’accumulation de neige au sol atteignait 85 cm, une quantité très près du maximum de 100 cm, mesuré généralement au tout début mars.
« Il va falloir voir comment janvier va se terminer puisque plusieurs redoux sont à anticiper et nous devrions perdre de la neige d’ici le début février. Février s’annonce plus froid et nous devrions à nouveau nous remettre à accumuler. Jusqu’à combien? Seul l’avenir le dira! », conclut Eric Chatigny.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …