Piqûres de guêpes:« Une allergie peut se développer n’importe quand »
La mésaventure de Danush Rudolph porte à réflexion: sommes-nous vraiment à l’abri d’une réaction allergique?
La réponse de la Dre Marie-Claude Lacombe, médecin-conseil à la Direction de la santé publique des Laurentides, est sans équivoque: « Une allergie peut se développer n’importe quand. On ne sait pas ce qui cause ça, encore aujourd’hui, dans le domaine médical. »
Son conseil, lorsqu’on est piqué par une guêpe ou un autre insecte de ce genre, c’est de faire preuve de prudence et tout de suite interrompre sa randonnée, si on est dans le bois. « Il vaut mieux rester dans la civilisation, si vous me passez l’expression, comme ça, si une réaction allergique se manifeste, on peut tout de suite appeler le 9-1-1 », affirme-t-elle.
Plutôt que de prendre du Benadryl, comme l’a fait Danush Rudolph, elle recommande plutôt de mettre de la glace là où il y a de l’enflure et surtout, de rester au téléphone avec l’opérateur du 9-1-1, qui peut indiquer à la personne quoi faire le temps que les ambulanciers arrivent.
« Prendre du Benadryl n’est pas une mauvaise chose, mais ce n’est pas nécessairement assez rapide comme solution, il faut que le corps métabolise le médicament », explique-t-elle. Elle ajoute que l’idéal resterait que chacun ait de l’épipen à la maison, mais au prix qu’il se vend (150$), elle comprend que ce n’est pas toujours évident d’en avoir.
Utiles, les guêpes?
L’entomologiste Marjolaine Giroux, de l’Insectarium de Montréal, recommande aux gens d’éviter de s’en prendre aux nids de guêpes, à moins vraiment que quelqu’un dans l’entourage soit allergique ou qu’il ait été bâti trop près de l’accès à des bâtiments.
« Les guêpes sont utiles: elles pollinisent les plantes et mangent des insectes nuisibles. Le problème, dans le cas des guêpes sociales [celles vivant en colonies], c’est qu’elles attaquent en masse lorsqu’elles sentent que le nid est attaqué. Il ne faut donc pas s’improviser exterminateur et plutôt faire affaire avec un spécialiste en gestion parasitaire », dit-elle.
La Dre Lacombe ajoute quant à elle qu’il faut suivre à la lettre le mode d’emploi des produits chimiques en vente libre pour se débarrasser des guêpes, question d’éviter d’autres problèmes.
Pour lire la mésaventure de Danush Rudolph, cliquez ici.
Quelques faits sur les guêpes
-Deux types de guêpes: les solitaires et les sociales
-Une quinzaine d’espèces de guêpes sociales existent au Québec
-Les guêpes sont plus agressives que les abeilles et les bourdons, car contrairement à eux, elles ne meurent pas lorsqu’elles piquent.
-Une guêpe libère une phéromone lorsqu’elle est attaquée, ce qui alarme le reste de la colonie qui vient à son tour la défendre.
L’Insectarium de Montréal a produit un document très complet sur comment agir avec les arthropodes piqueurs (guêpes, bourdons, abeilles). Cliquez ici pour le consulter.
Voir plus de : Faits-divers
Perquisition à Amherst
Lundi le 21 avril, les policiers du poste Nord de la Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous …
Deux interceptions pour excès de vitesse aur la 117 à Rivière-Rouge
Vers 13h45 le 11 avril dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont …