«C’est un hommage à Mont-Tremblant et à mes grands-parents» – René Derouin
Des semaines de création artistique de l'artiste René Derouin et de ses complices ont connu leur couronnement en présence d'une centaine d'invités, jeudi matin (29 septembre), à l'hôtel de ville de Mont-Tremblant.
La cérémonie visait à inaugurer la murale «L’Univers des oiseaux, la voilière de Mont-Tremblant» qui orne désormais la rotonde de la bibliothèque Samuel-Ouimet au centre-ville.
L’idée originale est de Loto-Québec. Dans le cadre de l’inauguration d’une vitrine de l’art québécois au Casino de Mont-Tremblant, la corporation a voulu qu’une création de René Derouin se retrouve au centre-ville.
L’organisme MU Laurentides a coordonné le projet et a choisi la rotonde de la bibliothèque pour mettre l’oeuvre en évidence.
«J’ai été entouré d’une espèce de magie pendant toute la durée du projet», a indiqué l’artiste.
Admettant qu’il avait d’abord eu des réticences, le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois a toutefois vite changé d’avis. «Lorsque M. Derouin nous a présenté la maquette, je me suis dit que ce ne pouvait faire autrement qu’être beau puisque c’était de lui», a-t-il raconté.
Pour la directrice artistique de MU Laurentides Elizabeth-Ann Doyle, il ne pouvait pas y avoir de meilleur emplacement pour la murale que la rotonde de la bibliothèque. «Déjà, c’est comme si la murale avait toujours été là», a-t-elle ajouté.
Attachement à la nature
L’œuvre «L’univers des oiseaux, la volière de Mont-Tremblant» représente autant les préoccupations sociales et l’attachement à la protection de la nature de l’artiste, que les valeurs intrinsèques de la communauté, a expliqué l’artiste.
«La représentation des oiseaux a fait l’unanimité», a-t-il indiqué.
Il a invité le public à se déplacer tout autour de la rotonde pour bien apprécier l’œuvre. «C’est une création en mouvement». De plus, il a rappelé que le mur de la rotonde à l’intérieur de la bibliothèque compose également le tout.
L’artiste a finalement rendu hommage à toute l’équipe «qu’il ne connaissait pas» qui a travaillé à ses côtés, dont les deux jeunes artistes, Corinne Lachance et Arnaud Grégoire. Ces derniers ont grimpé sur les échafauds pour réaliser son concept.
«Ils m’ont impressionné. J’ai senti qu’ils étaient fiers de l’œuvre et contents de travailler à mes côtés», a-t-il souligné.
Finalement, René Derouin a indiqué que la murale était non seulement un hommage à Mont-Tremblant et à sa population, mais aussi plus personnellement à ses grands-parents. «Ma grand-mère, Delphina Forget, a grandi ici même à Saint-Jovite», a rappelé l’artiste de Val-David.
L’inauguration de L’Univers des oiseaux, la voilière de Mont-Tremblant couronnait trois ans et demi d’effort, dont les dernières semaines consacrées à la réalisation de la murale sur la rotonde.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …