La Minerve veut rendre ses lacs accessibles aux canots et kayaks
En marge du colloque de la PROMA, le 20 septembre à La Minerve, le maire de la municipalité hôte avait une grande nouvelle à annoncer.
«C’est en primeur que je vous annonce qu’on va créer à La Minerve un réseau pour les canots et les kayaks sur plusieurs de nos lacs, qui va se joindre éventuellement à celui de la PROMA», a déclaré le maire Jean-Pierre Monette à la trentaine de personnes présentes à l’événement.
Rappelons que la Société pour la protection du bassin versant de la rivière Maskinongé (PROMA) entend créer pour 2017 un parcours canotable sur toute cette rivière, qui prend sa source dans le lac Alphonse, à la limite des municipalités de La Minerve et de Labelle. Il y a en bordure de ce plan d’eau une terre publique intramunicipale, où il a déjà été convenu d’aménager un débarcadère, où l’on pourrait éventuellement louer des embarcations.
Or, après ce point de départ, les canoteurs et kayakistes descendent vers le sud, désertant ainsi La Minerve.
Du village à la Maskinongé
L’idée, c’est donc de créer un réseau de randonnée sur l’eau en amont du lac Alphonse. Ce nouveau projet pourrait permettre l’afflux de nouveaux touristes à La Minerve, ce qui serait une manne pour les commerçants de l’endroit et donnerait une visibilité à cette municipalité, à l’écart de l’axe de la route 117. Le parcours possible a déjà été entièrement élaboré.
Le maire Monette le décrit: « Il y a déjà un débarcadère qui existe dans notre village, près du moulin à scie. Des canots ou des kayaks pourraient partir de là et, au bout d’environ 2 km sur l’eau, arriver au lac Chapleau. De là, il est possible aux embarcations de gagner le lac des Mauves, puis le lac à la Truite, puis le lac Labelle et de là, on peut descendre ensuite la rivière Maskinongé. »
Des emplacements propices pour faire du camping sur les bords de ces lacs ont déjà été identifiés. Ceux qui veulent étirer leur randonnée sur la Maskinongé pourraient donc visiter La Minerve depuis les lacs et même y dormir, avant d’entreprendre leur périple vers le sud.
Évidemment, ce projet ne se fera pas du jour au lendemain. « La phase 1 sera annoncée officiellement cet hiver », a précisé le maire Monette. Le réseau pourrait prendre quelques années avant de s’étendre.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …