Un citoyen dénonce les drapeaux en lambeaux à Mont-Tremblant
«J'aimerais bien que l'état déplorable de ces drapeaux du Canada et du Québec soit dénoncé…cela donne une très mauvaise image de notre ville (Mont-Tremblant)»
Un citoyen de Mont-Tremblant faisait récemment part à TC Média de cette récrimination à l’égard des propriétaires de l’Auberge Mountain View qui laissent flotter des drapeaux en loque, ce depuis belle lurette.
La porte-parole de la Ville de Mont-Tremblant France Léonard a indiqué que la municipalité n’avait pas de pouvoir de faire enlever les drapeaux malmenés sur son territoire, lorsqu’ils se trouvent sur des propriétés qui ne sont pas municipales.
Autant au gouvernement fédéral, qu’à Québec, il existe des règles et règlements concernant le drapeau. Dans les deux cas, on indique que les drapeaux endommagés doivent être enlevés, mais il n’y a pas de sanctions prévues.
@ST:Certains veillent au grain
@R: Selon Véronique Gagnon de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR), c’est un peu pourquoi l’organisme s’est donné la mission de signaler à toute institution publique ou tout individu le mauvais état de son fleurdelisé.
«La Société surveille de près l’état des drapeaux aux édifices publics. Lorsqu’il y a manquement, on adresse une lettre de rappel amicale à l’établissement. En même temps, on invite les organismes à se procurer un drapeau officiel à la Société puisque nous en sommes un dépositaire officiel », a indiqué Mme Gagnon.
Les propriétaires privés sont également rappelés à l’ordre à titre amical, a-t-elle mentionné.
Bon an, mal an, le SNQHR effectue une trentaine de signalements.
«En général, les organismes comme les particuliers répondent favorablement à notre mention et remplacent le drapeau», souligne la porte-parole de la SNQHR.
Selon Véronique Gagnon, le rude climat québécois a sans doute son mot à dire dans le fait qu’on laisse flotter des drapeaux abîmés. «La durée de vie d’un drapeau n’est que de quelques mois. À -30 degrés l’hiver, ça use un drapeau et, en plus, ce n’est pas toujours tentant d’aller le changer», explique-t-elle.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …