Les automobilistes perdraient 36 secondes
Trente-six secondes. Voilà le temps qui échapperait à un automobiliste si la vitesse était réduite de 90 à 70 kilomètres/heure sur la montée Ryan, à Mont-Tremblant
Le conseiller municipal de Mont-Tremblant Kevin Ratcliffe a soutenu avoir chronométré à plusieurs reprises le temps qui serait requis pour parcourir la distance entre la route 117 et le carrefour giratoire sur la montée Ryan. Son test a été effectué à 70 puis à 90 kilomètres/heure. Le conseiller a dit en être arrivé à un temps variant entre 36 et 41 secondes de plus pour effectuer le trajet à 70 km/heure.
Fervent d’une réduction de vitesse sur la montée Ryan, le conseiller municipal voulait démontrer qu’en roulant moins vite le temps perdu par les automobilistes est minime.
«La route serait plus sécuritaire pour les automobilistes. De même, ce serait beaucoup plus agréable pour les cyclistes sur notre nouvelle route d’entraînement Ironman», a soutenu l’élu municipal.
Le maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, a convenu que l’observation du conseiller était intéressante. Il a ajouté que les membres du conseil pourraient discuter en comité de l’opportunité de demander au ministère des Transports une réduction de vitesse dans ce secteur.
Le MTQ a dans le passé refusé de réduire la vitesse sur la totalité du segment de la montée Ryan de la route 117 au carrefour giratoire.
Toutefois, l’implantation d’une route d’entraînement balisée Ironman au printemps 2017 pourrait inciter le ministère à fléchir sa position, croient des membres du conseil municipal.
La question de la cohabitation sécuritaire des automobilistes et des cyclistes sur la montée Ryan est récurrente au conseil municipal de Mont-Tremblant. Le point chaud de cette coexistence se trouve à la traverse du sentier du parc linéaire. Des automobilistes confus malgré la signalisation ont pris l’habitude de faire des manœuvres d’arrêt brusque non conformes sur la montée Ryan provoquant des accidents.
De même, toute traversée des cyclistes à cet endroit est périlleuse, surtout avec des enfants.
Toutefois, la Ville de Mont-Tremblant pense que le danger sera définitivement écarté avec la construction actuelle d’un tunnel sous la montée Ryan. La construction devrait être terminée au début de novembre.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …