Voyageurs de Curé-Mercure: un match « digne d’un film! »
Après avoir disposé de Mont-Laurier par la marque de 37-0 lors du premier match de la saison, les Voyageurs ont prouvé hors de tout doute qu’ils ont l’étoffe des champions le 9 septembre, alors qu’ils ont affronté avec brio les Sphinx de L’Assomption.
L’équipe cadette de l’école secondaire Curé-Mercure avait énormément de pression pour son deuxième match, leurs adversaires étant ceux à battre cette saison. Dès le commencement de la partie à 20h, devant une foule nombreuse de partisans sur le terrain de Mont-Tremblant, ils ont démontré qu’ils étaient prêts à en découdre. Des jeux solides ont permis à l’équipe locale de finir la première demie avec un pointage de 14-0, dans une ambiance survoltée.
Or, dès les premières secondes de la deuxième demie, les choses se sont gâtées. Les Sphinx ont réussi à s’inscrire au pointage avec un botté de placement de trois points, avant de priver les Voyageurs de leur quart arrière. Une mauvaise chute et une possible commotion cérébrale a obligé l’entraîneur Yves Brousseau à retirer son capitaine de l’alignement.
« Avec le peu de temps de préparation avant le début de la saison, je n’avais pas prévu de plan B au cas où je devrais me passer de mon quart arrière, raconte l’enseignant d’éducation physique à Curé-Mercure. Je l’avoue, c’est une erreur de ma part. Notre remplaçant a vraiment fait de son mieux, mais son manque d’expérience nous a coûté très cher. »
De revirements en revirements
Les Voyageurs ont en effet commencé à laisser leurs rivaux creuser l’écart, en commettant plusieurs fautes et en accordant quelques mauvais revirements. À la fin du dernier quart, le collège de L’Assomption avait pris les devants par la marque de 17-14.
Mais les Tremblantois refusaient de lâcher le morceau. Alors qu’il ne restait que 18 secondes au compteur, ils ont tenté un botté de placement qui a réussi… mais que l’arbitre leur a refusé.
« Je rageais, avoue M. Brousseau. Je savais que ce match était le match de l’année, et qu’on se battait sans doute pour le haut du classement. C’est là que j’ai aperçu un drapeau par terre. L’Assomption avait reçu une pénalité pour rudesse! »
Cette pénalité a permis aux Voyageurs de tenter à nouveau leur botté de placement, et le ballon est passé entre les deux poteaux à la dernière seconde du match pour permettre un match nul de 17-17. Tout de suite, les spectateurs se sont levés comme un seul homme pour faire éclater leur joie. « C’était digne d’un film! », lance l’entraîneur.
Forts de cette partie nulle aux allures de victoire, les joueurs de Curé-Mercure partent maintenant pour deux semaines sur la route. Leur prochain match aura lieu le vendredi 16 septembre à L’Assomption, où ils affronteront L’Amitié, la seconde équipe de cette localité. Nul doute que les jeunes se seront soudés encore davantage.
« Le dernier match a prouvé que malgré l’adversité, l’équipe a beaucoup de caractère. Elle va grandir avec ça », conclut M. Brousseau.
Le prochain match à domicile des Voyageurs cadets aura lieu le 30 septembre.
Voir plus de : Football
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Curé-Mercure sans pitié en demi-finale contre Armand-Corbeil
Par Jason Proulx, coach C’est au terrain synthétique de football à Mont-Tremblant qu’avait lieu la demi-finale cadette de football samedi dernier. …
Goliath battu, les Voyageurs réalisent l’impossible
Par Jason Proulx, coach Match demi-finale RSEQ Laurentides-Lanaudière juvénile (24-14) Après une saison en dents de scie, les Voyageurs juvéniles devaient se …