« Elle a choisi sa santé et je ne la blâme pas » -Sylvain Pagé
Une semaine après que Véronique Hivon ait annoncé le retrait de sa candidature à la chefferie du Parti québécois, Sylvain Pagé brise le silence.
Le député de Labelle se dit « très triste » de cette décision. Rappelons qu’il avait été dans les premiers à annoncer son soutien à Mme Hivon dans la course à la succession de Pierre Karl Péladeau. Le 26 août, la députée de Joliette a toutefois annoncé qu’une labyrinthite (une inflammation de l’oreille interne) l’obligeait à renoncer à la course.
« Elle a choisi sa santé et je ne la blâme pas, a déclaré M. Pagé. Sa labyrinthite est très sérieuse: elle a de la difficulté à se tenir debout et elle a déjà perdu une partie de ses capacités auditives. Les médecins ne savent pas si ça reviendra. Elle doit être au repos complet pour cinq à sept semaines, ce qui signifie qu’elle n’aurait pu reprendre sa campagne qu’après tous les débats. Je la comprends donc de se retirer. »
Neutre ou pas?
Ce retrait de la course à la chefferie a beaucoup déçu le député, car il croyait que Mme Hivon aurait tout à fait pu être élue cheffe au deuxième tour.
« Nous savons qu’Alexandre Cloutier est en avance, mais selon notre pointage [sondage téléphonique des membres], Véronique récoltait environ 30% d’appuis. Elle aurait donc pu, en obtenant les votes des autres candidats, dépasser Alexandre. Maintenant qu’elle se retire, reste à voir vers qui les membres qui la soutenaient vont se tourner. »
A-t-il lui-même décidé qui il appuierait? « Je me sens comme un orphelin, avoue-t-il. Je devrai réfléchir, pour l’instant, j’ai un deuil à faire. Je fondais beaucoup d’espoir sur la façon de faire de la politique et sur le contenu de Véronique. »
Il n’exclut pas de rester neutre jusqu’à la fin de la course. « Présentement, je trouve certaines des qualités de Véronique chez les autres candidats, mais c’était vraiment elle la meilleure », conclut-il.
Les membres du Parti québécois choisiront leur nouveau chef lors d’un scrutin par téléphone et par Internet, qui se tiendra du 5 au 7 octobre.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …