Palette de bine rafle les grands honneurs
Nombreux sont ceux qui l’ignorent, mais le secteur Village de Mont-Tremblant compte parmi ses commerçants une récipiendaire de nombreux prix internationaux.
Le 27 juin dernier, la propriétaire et fondatrice de l’entreprise Palette de bine, Christine Blais, a obtenu deux médailles d’or dans le cadre des International Chocolate Awards (Amériques & Asie), à New York.
Un jury composé de sommités dans le monde du chocolat a choisi sa tablette 70% fèves d’Haïti dans la catégorie « Micro-batch » [Petite production]. Ce produit est né après une année de collaboration avec les pionniers du projet (Taza) en Haïti, lequel a permis de rebâtir la coopérative Produits des Îles S.A. (PISA).
Toujours à New York, Palette de bine a également reçu une médaille de bronze pour la tablette 70% fèves de la Bolivie. Cette dernière a été conçue avec du sucre d’érable et des fèves qui poussent à l’état sauvage, en pleine nature.
Plus tôt cette année, Christine Blais a également obtenu, avec 11 autres artisans du chocolat, une médaille d’or de l’Academy of Chocolate, en Grande-Bretagne, pour sa tablette Tanzanie 72%, et le bronze pour «Sapin» (Bolivie 70%). Cette compétition mondiale aura donc assuré à Palette de bine une place au premier rang des grands chocolatiers internationaux.
Une grande victoire
C’est toute une victoire pour Christine Blais, qui ne peut réaliser qu’une petite production et fait, souvent, à peine ses frais. « À cause du manque d’espace dans mon atelier, je ne fais venir qu’une palette à la fois (500 à 600 kilos de fèves de cacao). En plus d’acheter aux fermiers leur production, c’est moi qui la fais transporter; je paie tout ça en dollars américains. Avec le taux de change actuel, disons que ce n’est pas évident », confie la chocolatière.
C’est ce qui fait qu’elle est si fière de ses récents prix. Elle y voit un signe qu’elle va dans la bonne direction avec sa production. Mais elle reconnaît ne pas être la seule responsable de son succès.
« L’exécution d’une palette de chocolat sans ajout de beurre de cacao ou autres émulsifiants est très complexe, ce qui exige de la fabriquer avec des fèves d’une qualité exceptionnelle. À mes yeux, les prix prestigieux reçus par Palette de bine récompensent en premier lieu le travail effectué dans les fermes du monde, où les efforts pour produire des fèves à l’état naturel sont remarquables », conclut Mme Blais.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Palette de bine et sa fondatrice Christine Blais, cliquez ici.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …