La fin des émissions pour le moment au 105,5 FM
C'est silence radio à la station de Mont-Tremblant 105,5 FM depuis lundi midi (1er août).
L’opérateur-animateur de la station Normand Hamelin a indiqué que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) l’avait intimé d’interrompre sa diffusion. En plus, il se voit imposer une amende de 25 000$.
L’opérateur a expliqué que c’est un problème d’antenne de transmission qui l’a mis dans le pétrin auprès du CRTC. Des vicissitudes techniques, des «problèmes de spectre et d’ondes stationnaires» ont fait en sorte que les voisins de la station ne pouvaient plus capter leurs téléphones cellulaires. «Je dois changer l’emplacement de l’antenne», a-t-il expliqué sur sa page Facebook.
«Les gens du CRTC m’ont accueilli chez moi à midi et ils m’ont demandé d’arrêter la retransmission immédiatement», a-t-il raconté.
L’amende de 25 000$ est par ailleurs un coup de massue pour l’opérateur qui est le principal sinon le seul bailleur de fonds du 105,5 FM.
Néanmoins, Normand Hamelin conservait son enthousiasme lorsque TC Média l’a contacté au téléphone. «Lorsque tout sera réglé, je vais reprendre la diffusion», a-t-il affirmé.
«Le potentiel de la station est plus évident que jamais», a-t-il soutenu. Cet hiver, deux autres passionnés de radio l’ont approché pour lui soumettre une idée de faire du 105,5 FM une station commerciale apte à diffuser de la publicité payée.
«On cheminait vers une constitution en organisme à but non lucratif, une étape avant de devenir une radio commerciale», a-t-il dit.
Normand Hamelin a commencé à diffuser le 12 septembre 2012 après que son appareil radio-automobile se soit brisé. En «bizounant», il a constaté qu’il pouvait diffuser de la musique dans un rayon restreint avec une très faible puissance de transmission. Depuis, il a obtenu un permis du CRTC. Le 105,5 FM a commencé à diffuser via Internet, ce qui a valu à la station de gagner un auditoire dans la région de Mont-Tremblant et dans le monde.
Sur la page Facebook du 105,5 FM, des auditeurs déploraient l’arrêt temporaire, espérait-on, de la retransmission. «Ç’est mon poste au camping, pis quand je monte dans le Nord», déplorait Donald Boileau.
Pour sa part, Jamie LeGallee se demandait «comment la population pouvait aider».
Voir plus de : Actualités
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …