Détour culturel: Irvin Blais attire 450 personnes à La Conception
Même si Dame nature n’était pas du tout coopérative, le spectacle d’Irvin Blais lors du Détour culturel a fait courir les foules à La Conception le 13 août.
Le chanteur country renommé a pour ainsi dire sauvé la fête, qui a été victime de la pluie battante. Même si un chapiteau avait été loué deux jours avant l’événement, de nombreux visiteurs et résidents locaux ont choisi de demeurer à la maison à cause du mauvais temps.
Durant la journée, seulement une trentaine de familles est venue. Par chance, avec les spectacles du soir, le public a commencé à investir les lieux, pour atteindre les 450 spectateurs lorsqu’Irvin Blais est entré en scène à 20h.
Audrey Légaré, qui a passé la dernière année à organiser le Détour culturel, espérait avec M. Blais attirer jusqu’à 1500 personnes. Toutefois, vu les circonstances, elle est très satisfaite des résultats.
« Il a fallu se revirer de bord parce que tout devait se passer dehors cette année, étant donné que l’église a été achetée. On a gardé les jeux gonflables dehors, mais c’est à l’intérieur de l’hôtel de ville que nous avons installé les artisans. Tout ça a valu la peine », affirme la responsable des loisirs, de la culture et des activités communautaires à la Municipalité.
Objectif atteint
Quand le Détour culturel a été conçu, il avait deux buts: faire connaître La Conception aux gens de l’extérieur et offrir un événement estival aux résidents locaux. Force est d’admettre que l’objectif a été atteint cette année: un grand nombre de Conceptionnois a pris part à la fête, ce qui n’arrivait pas souvent ces dernières années.
« Nous savons que le country fonctionne bien ici, c’est pour ça qu’on a amené Irvin Blais à l’événement, explique Mme Légaré. Comme c’est un chanteur très connu dans le milieu, on est allé chercher aussi des gens de Ferme-Neuve, Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe. On va donc sûrement continuer dans ce créneau-là l’an prochain. »
Cependant, l’édition 2017 se fera sans elle, puisqu’elle était responsable des loisirs le temps d’un congé de maternité. Audrey Légaré considère quand même que le Détour a été une consécration pour elle.
« J’ai brassé un peu la cage en changeant le site de l’événement, en offrant des billets en prévente et en poussant pour amener un grand nom du country. Je pense que tout ça a amené le Détour culturel à un autre niveau », conclut la jeune femme de 22 ans.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …