Un tremblantois veut un geste contre la discrimination et le racisme
Un membre de la Commission canadienne pour l'Unesco résidant de Mont-Tremblant fait germer l'idée d'une adhésion de sa ville à la Coalition canadienne des municipalités contre la discrimination et le racisme.
Stéphane Vallée est un résident-villégiateur du secteur Village de Mont-Tremblant depuis une dizaine d’année. En plus d’être tombé en amour avec Mont-Tremblant, il est un passionné de patrimoine, d’histoire (qu’il enseigne d’ailleurs l’UQTR) et de justice sociale.
Ce sont ces intérêts qui ont incité des amis à le proposer comme membre de la Commission canadienne de l’UNESCO. Cette implication bénévole qu’il a acceptée l’amène à donner des conférences et des ateliers sur le patrimoine mondial, entre autres, et à participer à des activités un peu partout dans le monde à ses frais.
Le professeur d’histoire souhaiterait voir sa municipalité intégrer la Coalition canadienne des municipalités contre la discrimination et le racisme. Soixante villes au pays en font partie, dont cite-t-il, les villes de Terrebonne et Varennes au Québec.
«Il n’y a pas de coûts pour la municipalité qui intègre la Coalition. C’est un engagement à rejeter toute discrimination et tout racisme dans ses activités, ses comités ou ses politiques», a-t-il expliqué.
Selon le membre de la Commission canadienne de l’UNESCO, la Ville de Mont-Tremblant prendrait ainsi le rôle de leader contre le racisme et la discrimination et «deviendrait une éveilleuse de consciences». La Ville aurait en outre trois ans pour soumettre un plan d’action.
Le tremblantois a déjà contacté au moins un élu municipal local pour lui tracer un portrait de son projet. La suite devrait s’enchaîner, pense-t-il.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …