«J’espère qu’ils vont faire quelque chose bientôt»
Des résidents constatent un important glissement de terrain au bout de la rue Nelson à Mont-Tremblant. Le terrain a commencé à s'étioler il y deux ans, mais personne ne semble faire quoi que ce soit.
«Nous sommes en contact depuis un certain temps avec la Ville de Mont-Tremblant au sujet de cette situation», a expliqué à TC Média une propriétaire de la maison tout juste à côté du glissement de terrain, Geneviève Nobert.
Cette dernière ne se montre pas particulièrement inquiète au plan de la sécurité. Par contre, on devine dans son ton qu’elle aimerait que la situation évolue plus vite.
Une autre résidente Yvette Lorrain, a mentionné qu’elle avait contacté Cogéco et Bell Canada en réalisant que des fils et des poteaux se trouvaient au bord du gouffre.
«Pour l’instant, je n’ai pas vraiment de crainte lorsque ma petite fille vient me visiter. Elle n’a que deux ans et demi, je peux l’avoir à l’œil. Mais j’espère qu’ils vont faire quelque chose bientôt», a-t-elle confié.
Selon elle et d’autres témoins, le terrain a commencé à s’affaisser il y a deux étés. L’an dernier, le principal glissement s’est produit emportant des arbres et, à ce qu’il semble sur nos photos, un poteau avec des fils.
La Ville de Mont-Tremblant indique qu’un ponceau municipal a aussi été emporté.
On peut apercevoir trois conduits pour des fils – dont l’un d’environ un pied de diamètre – qui sont devenus exposés.
Terrain instable
La rue Nelson se termine sur une petite falaise près du ruisseau Noir.
«Le terrain est très instable par ici», a expliqué Mme Lorrain.
Du côté de la Ville de Mont-Tremblant, on confirme la friabilité du sol ce qui favorise les affaissements.
La Ville a par ailleurs installé des panneaux et un cordon de sécurité devant le gouffre.
Lors de la plus récente assemblée du conseil municipal, les élus ont été interpelés au sujet de ce glissement de terrain.
«La Ville a fait plusieurs demandes concernant ce terrain privé. Bientôt, ça va tomber dans nos infrastructures», a indiqué le maire Luc Brisebois.
Dans les heures suivantes, la Ville de Mont-Tremblant a fait savoir qu’elle avait demandé au propriétaire du terrain d’apporter des correctifs dans les plus brefs délais.
L’Information du Nord a appris que le propriétaire est Pierre Ménard de Gatineau.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …