Julie Papineau se passionne pour la peinture
Julie Papineau, la jeune tétraplégique qui avait été l'objet d'un vif élan de solidarité dans sa quête d'un bras robotisé, en 2013, veut susciter un nouveau coup de cœur dans la population.
La résidente de Saint-Faustin-Lac-Carré et ses amis souhaitent demander au public leur aide pour recueillir 1150$. Cette somme d’argent défraierait le perfectionnement du bras robotisé JACO pour l’adapter à la passion pour la peinture que Julie s’est trouvée.
Kinova, l’entreprise qui fabrique le bras, a indiqué que la technologie était existante pour améliorer le bras, a expliqué Julie lorsque nous l’avons rencontrée chez elle.
La nouvelle fonction du bras pourrait être installée en quelques semaines, mentionne Julie.
Le souhait de cette dernière est que les mouvements du bras deviennent plus lents. Ainsi, elle pourra effectuer des coups de pinceau plus délicats. Julie veut dorénavant évoluer des couleurs vers plus de formes dans ses peintures. Elle nous a d’ailleurs fait voir les premières, très intéressantes et riches en couleurs.
«J’ai trouvé un bon moyen d’expression et aussi quelque chose que je peux faire sans l’aide de personne», explique-t-elle.
Julie a commencé à dessiner toute seule à la maison l’hiver dernier et après quelques essais seulement, elle a voulu suivre des leçons.
Depuis le printemps, elle participe à des leçons de peinture hebdomadaires avec un groupe d’amis et sa professeure, Diane Lanouette.
Julie affirme en outre qu’elle s’est passionnée pour la peinture en quelques semaines et que ce passe-temps fait sa joie de vivre.
Évidemment, la peinture n’aurait pas été possible sans son bras robotisé JACO, une merveille de technologie inventée par deux jeunes Québécois.
«Ça n’a pas été difficile pour moi d’apprendre à le faire fonctionner», souligne Julie, qui manie le levier de commande avec la bouche.
Le bras robotisé lui permet de faire les gestes les plus simples de la vie comme ramasser des objets, ce qui lui était impossible auparavant.
Maintenant, Julie et ses amis vont s’employer à la mission de recueillir des fonds. Les gens qui veulent en savoir plus long sur cette opération de financement peuvent contacter Julie au 819-688-5196 ou lui écrire au papijuli83@hotmail.com
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …