Rockway Valley: la Municipalité d’Amherst fera pression sur Québec
Les propriétaires victimes de la microrafale du 20 juin à Amherst ont obtenu le soutien de leur Municipalité.
Lors de la séance du conseil du 11 juillet, ils ont remis aux élus une pétition signée de 203 noms, demandant que le gouvernement du Québec décrète Amherst zone sinistrée. Un tel geste de la province permettrait aux propriétaires d’obtenir une aide financière pour remettre en état leurs terrains, très endommagés par les orages du 20 juin.
Rappelons qu’un fort coup de vent a déraciné de très nombreux arbres dans un couloir touchant Arundel, Huberdeau et les trois secteurs d’Amherst, en particulier Rockway Valley.
L’instigateur de cette pétition, Robert Heese, considère qu’il s’agit d’un sinistre au même titre qu’une inondation ou une tornade. «J’ai fait le tour de mon terrain et j’ai compté 400 arbres qui sont tombés ou sont dangereux parce qu’ils sont endommagés. Autrement dit, je n’ai plus de forêt sur mon terrain, il faudrait que je coupe tout ça. Ça n’a pas de bon sens!»
Il ne veut pas forcément une aide financière, mais une équipe de nettoyage qui vienne remettre l’ordre sur son terrain.
La patience est de mise
Du côté de la Municipalité, la demande des citoyens a été accueillie et une résolution a été passée. Elle sera acheminée au ministère de la Sécurité publique du Québec dans le courant de la semaine.
Le directeur des services techniques d’Amherst, Bernard Davidson, ajoute que la Municipalité pourrait elle-même bénéficier d’une aide financière, puisque des chemins et des ponceaux ont dû être dégagés et réparés après les chutes d’arbres survenues sur son territoire.
M. Davidson conseille cependant aux citoyens de s’armer de patience: «Ça fait trois fois en 30 ans qu’Amherst adresse une demande pour être déclarée zone sinistrée, à la suite d’une catastrophe naturelle. C’est d’habitude assez long comme traitement. On parle en termes de mois.»
Les autres municipalités touchées par la tempête du 20 juin peuvent également passer des résolutions et se déclarer zones sinistrées.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …