Jonathan-Yan Perreault radié par le Conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens
Le conseil de discipline de l'Ordre des pharmaciens du Québec prononce la radiation provisoire immédiate du propriétaire de la pharmacie Uniprix de Mont-Tremblant Jonathan-Yan Perreault.
«Le Conseil conclut que la protection du public risque sérieusement d’être compromise si l’intimé continue à exercer sa profession», indiquent les trois membres du Conseil de discipline dans leur décision rendue le 30 juin.
La radiation du propriétaire d’une quarantaine de pharmacies au Québec, surnommé le «Roi de la pharmacie», est en vigueur au moins jusqu’à ce que le Conseil de discipline se prononce sur le fond dans le dossier ultérieurement.
Dans sa décision, le Conseil de discipline mentionne que la preuve présentée par la plaignante, en l’occurrence la syndique de l’Ordre des pharmaciens, «est bien documentée et comporte une preuve sérieuse et suffisante de nombreuses fautes déontologiques reliées à l’intimé dans l’exercice de sa profession».
Selon cette preuve, le Conseil de discipline estime qu’il ressort entre autres que Jonathan-Yan Perreautl a falsifié, dès son accès à la profession sa fiche d’inscription en imitant la signature de son maître de stage et en écrivant lui-même le contenu d’évaluation; il a eu recours à des prête-noms; il a privilégié l’achat de certains médicaments pour obtenir des ristournes de fabricants de ces médicaments; il a consommé des substances psychotropes et exercé la profession sous l’influence de certaines de ces substances; il a vendu des médicaments sans ordonnance; il a menacé ses employés ou ses associés pour obtenir d’eux qu’ils fassent ce qu’il leur demandait.
Outre les éléments soulignés par le Conseil de discipline dans sa décision, on mentionne également au début du rapport que le propriétaire de la Pharmacie Uniprix de Mont-Tremblant est frappé de 60 chefs d’infraction dans le rapport de plainte disciplinaire.
Il est entre autres accusé d’avoir conservé en stock dans une de ses pharmacies des médicaments périmés; d’avoir tenu des propos abusifs à caractère sexuel à l’endroit d’une employée; d’avoir remis à une patiente un somnifère au lieu de l’antibiotique qui lui avait été prescrit.
Avant d’entendre les parties sur la radiation provisoire, le Conseil de discipline avait rejeté une demande d’ajournement pour des raisons de santé de Jonathan-Yan Perreault.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …