Santé et sécurité du travail: l’Union des municipalités honore Labelle
La Municipalité de Labelle avait de quoi célébrer le 3 juin: elle a reçu une palme d’excellence de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
À l’occasion de son assemblée générale 2016 de la mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail, à Drummondville, l’UMQ a tenu à souligner la performance exceptionnelle de 10 municipalités dans ce domaine.
Ce «top 10» est désigné chaque année, depuis 2011, au sein de la mutuelle. La prévention et le financement en matière de santé et de sécurité du travail sont pris en compte dans ce choix, ainsi que la gestion des accidents de travail.
Labelle a été désigné cette année parmi ces 10 meilleurs, avec plusieurs municipalités de différentes tailles. Parmi celles-ci, citons Amos, Lac-Mégantic, La Pocatière et Mont-Laurier.
Faire des championnes de la sécurité
«Les municipalités sont des employeurs de premier plan, alors qu’elles offrent plus de 80 000 emplois directs et 8 000 postes électifs dans toutes les régions du Québec. Dès lors, les élues, élus et gestionnaires municipaux sont très sensibles à l’importance de poursuivre leurs efforts en prévention et d’assurer ainsi des milieux de travail toujours plus sécuritaires pour leurs employés. Félicitations à toutes les municipalités lauréates des palmes d’excellence 2016 de la mutuelle SST de l’UMQ!», a déclaré le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, lors de la remise des prix.
Coordonnée par le Carrefour du capital humain, la mutuelle de prévention en SST de l’UMQ a été créée en 1998 et regroupe plus d’une centaine de municipalités. La mutuelle vise à offrir à ses membres des ressources hautement qualifiées en matière de gestion, de prévention et de financement en SST, tout en réalisant des économies.
En 2015, la mutuelle a d’ailleurs généré des économies de 27% en taux de cotisation pour ses membres. Depuis 2009, les municipalités qui y participent ont bénéficié d’un retour de cotisation totalisant plus de 4 millions de dollars à la suite des activités de gestion.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …