Les jeunes ont l’embarras du choix au P’tit Bonheur
Qu'ont en commun Stéphane Archambault (du groupe Mes Aïeux), la comédienne et animatrice Guylaine Guay, Rachel Graton, Luis Oliva, auteur-compositeur-interprète et comédien, pour ne nommer que ceux-là?
Tous et toutes ont vécu dans leurs plus jeunes années des étés inoubliables au «P’tit Bonheur», étant membres de son équipe des moniteurs et d’animateurs.
Cette base de plein air de 1 700 acres à Lac Supérieur compte six lacs. Elle a vu le jour il y a 55 ans sous la gouverne du dynamique Père Marcel de la Sablonnière – le Père Sablon – a toujours eu pour vision « de transformer la vie d’un jeune à travers les camps de vacances », comme nous le répète Christine Martin, directrice des programmes.
« L’été, du 26 juin au 19 août, on se concentre beaucoup aux camps de vacances (de six ou 12 jours) », continue-t-elle. « En plus des activités sportives et de plein air, nous avons bâti au-delà de 22 programmes pour répondre aux besoins et aux goûts du plus large éventail possible d’enfants de six à 17 ans, n’oubliant pas les jeunes aux prises avec un surplus de poids, les TDAH. »
Des camps de 24 jours sont également offerts aux aspirants-moniteurs, pour la plupart, des jeunes de 15 à 17 ans qui ont grandi au Camp et qui veulent y revenir, cette fois comme moniteurs.
2,4 millions$
Pour un camp d’été, «Le P’tit Bonheur» peut accueillir jusqu’à 400 jeunes. Le ratio campeurs/moniteur dépend des groupes d’âge: il est de 1 (moniteur) – 6 (campeurs) pour les 6-9 ans, de 1-9 pour les 10-13 ans, et 1-12 pour les plus vieux, ceux de 14 à 17 ans.
Depuis cinq ans, Le P’tit Bonheur se refait une beauté. On a investi 2,4 millions$ dans ses infrastructures, sa modernisation et l’ajout d’installations sportives originales: go-kart à pédales sur piste sur circuit circulaire en forêt, jeux d’eau flottants, glissade d’eau, disque-golf, surf à la pagaie, etc.
« Ces argents proviennent de subventions accordées par le Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport (Québec) et de fidèles et généreux donateurs qui nous soutiennent depuis des années », de mentionner Isabelle Ayotte, directrice des ventes et du service à la clientèle.
Appartenant aux Œuvres du Père Sablon, la base est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission a toujours été de faire bouger les jeunes peu importe le milieu d’où ils proviennent, avec aide financière si nécessaire, certification ambassadeur (valeur de respect, environnement, diversité, saines habitudes de vie, etc.)
Pour tous les goûts
Exemples – parmi tant d’autres – de différents choix de camp
- Allo prof en plein air (mise à niveau en maths et en français)
- Pré-ski en nature (pour les jeunes compétiteurs en ski alpin)
- Barracuda (activités nautiques
- Princesses & Chevaliers
- Survie’ Déo (télé-réalité en forêt)
- Trotteur (découverte des Laurentides en vélo, kayak et randonnée)
- Zoom (pour les jeunes avec TDAH)
Renseignements: www.ptitbonheur.com
Voir plus de : Sports
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Le pickleball, victime de sa popularité
Depuis le 1er mai, seuls les détenteurs des cartes « Accès » et « Expérience » pourront avoir accès aux séances de pickleball libre …
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …