Travaux prévus à La Conception: le maire Plouffe se dit satisfait
L’annonce d’un chantier pour améliorer, d’ici 2018, l’intersection de la route 117 avec la rue Principale, à La Conception, enchante le maire Maurice Plouffe.
Joint par téléphone, le premier magistrat se dit satisfait de savoir que des travaux auront lieu pour améliorer la sécurité à cette importante intersection pour son village.
«Je dirais que mes résidents, en grande majorité, prennent cette entrée pour gagner la municipalité. Mais l’éclairage est déficient et la configuration n’est pas très sécuritaire. D’ailleurs, on se souvient qu’un accident mortel a eu lieu là récemment.»
C’est effectivement à ce carrefour qu’un résident de Brébeuf, Léon Poulin, avait trouvé la mort le 12 février 2015, suite à une collision avec un poids lourd. Le véhicule de la victime avait été percuté sur la 117 Nord, alors qu’il s’apprêtait à tourner sur la rue Principale.
Le chantier prévoit la création d’une voie d’accélération et une autre de décélération pour rendre plus sécuritaire l’action de tourner à cette intersection. Un petit îlot en béton, en pointe, sera également aménagé à partir de la rue Principale pour permettre aux usagers de ce chemin de s’avancer pour bien voir la circulation sur la 117, sans risquer de se faire happer par les véhicules roulant à grande vitesse sur la route provinciale.
Lampadaires demandés
Maurice Plouffe dit avoir été consulté il y a un an et demi par Transports Québec afin de convenir de l’aménagement nécessaire à cette intersection.
«Ça s’est fait proprement, affirme le maire. Pour enjoliver le coin et renforcer la sécurité, nous avons également demandé au ministère que des lampadaires soient installés à l’embranchement. Ils se sont montrés réceptifs à l’idée.»
La Municipalité avait déjà installé elle-même un lampadaire au terre-plein entre les directions nord et sud de la 117, même si, théoriquement, la route appartient à la province. Celui-ci avait été installé précisément dans le but de sécuriser l’intersection.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …