«Mon objectif, c’est les Olympiques de 2020» -Félix Burke
Même s’il n’a que 20 ans, Félix Burke fait déjà partie des espoirs olympiques canadiens dans son sport, le vélo de montagne.
Le résident de Mont-Tremblant a participé en mai aux qualifications pour les Jeux olympiques de Rio, qui auront lieu plus tard cet été. Il a fait le top 100 chez les moins de 23 ans, mais n’a obtenu que la 8e place chez les athlètes canadiens. L’équipe nationale n’envoyant que ses deux meilleurs au Brésil, Félix devra donc attendre 2020 pour tenter sa chance à nouveau.
«Je n’avais pas d’illusions, je savais que je ne me qualifiais pas, avoue l’athlète. Le vélo de montagne, c’est un sport d’endurance, à développement tardif. C’est très rare qu’on aille aux Jeux avant l’âge de 24 ans. Si j’y suis allé, c’est pour l’expérience.»
Une compétition féroce
Une expérience profitable, puisque le cycliste de montagne n’avait jamais fait de course en Europe, là où la compétition est la plus féroce. À Albstadt en Allemagne, puis à La Bresse en France, il a dû affronter les meilleurs cyclistes au monde, des sportifs qui ont là-bas un «statut de joueur de hockey», aux dires de Félix. «Ils sont extrêmement commandités et suivis par le public, raconte-t-il. Leur style est vraiment plus agressif qu’en Amérique, j’ai reçu des coups de coude et des coups de poing au visage quand je tentais d’en dépasser certains. J’avoue que j’ai même eu peur la première fois!»
Il croit cependant qu’il est nécessaire de connaître ce style pour prendre du galon dans son sport. Il veut d’ailleurs retourner en Europe avec l’équipe nationale pour les compétitions futures. «Il faut que j’essaie d’apprendre le plus vite possible et de m’inspirer de la méthode européenne. Si tu veux gagner, il faut te confronter aux meilleurs!», lance le Tremblantois.
Une puissance en construction
De retour au pays, Félix a participé à diverses épreuves de la Coupe du Canada et continuera cet été de s’entraîner et de prendre le départ des différentes compétitions sur le circuit. Il suivra évidemment avec attention les Jeux de Rio, puisque son compatriote Raphaël Gagné y sera et pourrait revenir avec une médaille. Au niveau féminin, le pays compte également deux espoirs olympiques.
«Le Canada monte les rangs tranquillement pas vite, on est en train de se développer pour devenir une puissance olympique. L’équipe nationale est plus commanditée depuis quelques années, et comme nous avons des chances d’accéder au podium, ça aide pour le financement. Je dirais que j’ai vraiment hâte de voir les épreuves à Rio!», conclut Félix.
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …