Le cégep devient permanent à Mont-Tremblant
Le Centre d'études collégiales de Mont-Tremblant (CCMT) recevra désormais, sur une base annuelle, près d’un demi-million de dollars de la province pour son fonctionnement.
La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Hélène David, en a fait l’annonce elle-même le 16 juin à Mont-Tremblant. À compter du 1er juillet, une aide financière annuelle de 446 000$ sera versée au Cégep de Saint-Jérôme pour le fonctionnement du CCMT. À ce montant s’ajoute une allocation annuelle de 48 500$ puisque le Centre offre également de la formation continue.
Celui qui a le mieux décrit le sentiment général est certainement le maire de Mont-Tremblant. «Quelle bonne nouvelle, vous ne pouviez pas me rendre plus heureux!», a déclaré Luc Brisebois dans son allocution.
Il a tenu ensuite à préciser l’ampleur de l’annonce de la ministre dans des mots simples: «Avec ce financement vient un statut officiel. Autrement dit, le centre est là pour rester!», a-t-il lancé, déclenchant aussitôt une nuée d’applaudissements.
De nouveaux programmes en vue
La ministre David, après des discours du député libéral d’Argenteuil Yves St-Denis et de la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme (dont dépend le CCMT) Nadine Le Gal, a salué le dévouement de la communauté dans ce dossier. «Vous êtes comme une famille pour ces jeunes, vous en prenez soin, et je suis heureuse de pérenniser ça. Dans votre cas, on voulait que ça marche, et ç’a marché!», a-t-elle affirmé.
Le demi-million de dollars annuel servira à payer le personnel du CCMT, mais aussi à en développer le potentiel. De nouveaux programmes pourraient être offerts afin de favoriser un recrutement encore plus grand. Il faudra attendre de mieux connaître le portrait du CCMT avant d’investir dans le béton, mais la ministre assure qu’une fois les besoins évalués, un bâtiment pourrait suivre.
«Chose certaine, depuis 15 ans, la région a énormément changé et face au développement de la couronne nord, il faut trouver une solution au débordement du Cégep de Saint-Jérôme. Avec la levée en 2013 du statut expérimental du Centre de Mont-Tremblant, on se retrouvait un peu assis entre deux chaises. Je suis contente de pouvoir enfin bonifier l’offre en études supérieures dans les Laurentides», conclut Mme David.
Voir plus de : Actualités
Premier projet d’habitation pour la FIDUCIE en habitation abordable de la MRC des Laurentides
Ensemble, elles ont créé une Fiducie d’utilité sociale en matière d’habitation pour travailleurs et étudiants postsecondaires, modèle innovateur, ayant pour …
Prêt d’équipements pour les personnes handicapées dans les Laurentides
Dans le cadre du projet provincial circonflexe – prêt-pour-bouger et en collaboration avec l’Association régionale de loisir pour personnes …
Une nouvelle saison de grandes conférences pour la CCCL
20 février La série débutera le jeudi 20 février prochain avec Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président services aux entreprises au Mouvement Desjardins. …