Les enfants se font beaucoup moins vacciner dans les Laurentides
En vingt ans, le taux de vaccination des écoliers a baissé considérablement dans les Laurentides.
Le médecin-conseil sur les questions de l’immunisation dans les Laurentides Jean-Luc Grenier se montre préoccupé qu’il n’y ait plus que 82 pour cent des écoliers des Laurentides qui sont vaccinés contre l’hépatite B. Il y a vingt ans, le taux était de 91 pour cent.
Ce taux d’inoculation est très variable, souligne le docteur Grenier. Alors qu’il frôle les 90 pour cent sur le territoire du CSSS d’Antoine-Labelle à Mont-Laurier et Rivière-Rouge, de même que dans la région de Blainville, il ne se situe qu’à 73 pour cent sur le territoire du CSSS des Sommets à Sainte-Agathe.
On atteint un taux-plancher à Sainte-Adèle, où l’on relève un taux de vaccination de 65 pour cent, mentionne le médecin.
Les vaccins contre l’hépatite B et le virus du papillome humain (VPH) sont offerts en quatrième année du primaire avec le consentement des parents.
Le médecin dit par ailleurs avoir bon espoir d’assister à une remontée du taux de vaccination contre le VPH, à compter de l’an prochain. Les garçons pourront dès lors être vaccinés eux aussi.
«On se creuse les méninges pour essayer de comprendre une telle baisse du taux de vaccination», souligne le docteur Grenier.
La région où le taux d’inoculation est bas abrite plus de «milieux alternatifs», selon les termes du médecin, ce qui pourrait constituer une partie de l’explication.
«Ce sont des gens indépendants qui souhaitent faire leur propre choix», mentionne-t-il.
Les opposants à la vaccination se tournent vers des sites Internet et des médias sociaux qui renforcent leur opinion anti-vaccination.
Selon lui, le milieu médical reste convaincu de la valeur de la vaccination. «Il n’y a rien de plus gagnant que les vaccins dans la lutte contre les maladies. Les médecins sont unanimes», affirme-t-il.
Il ajoute que l’hépatite B est en voie de disparaître au Québec grâce au programme de vaccination scolaire.
Néanmoins, le médecin se prononce contre la vaccination obligatoire des écoliers. Il croit que l’opposition à la vaccination serait plutôt attisée par des mesures coercitives.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …