Les collectes de gros rebuts appartiennent au passé à Mont-Tremblant
La Ville de Mont-Tremblant rappelle à ses citoyens et villégiateurs que les collectes des encombrants (gros rebuts) et des résidus verts ont été abolies en 2016.
Les citoyens sont donc invités à apporter leurs encombrants et leurs résidus verts gratuitement à l’écocentre situé au 60, chemin de Brébeuf pour qu’ils soient recyclés, valorisés ou compostés.
«Depuis la mise en place de l’écocentre à Mont-Tremblant, le service de collecte porte-à-porte des gros rebuts et des résidus verts était de moins en moins utilisé et d’un point de vue environnemental, ces collectes étaient dommageables puisque les encombrants et les résidus verts étaient destinés à l’enfouissement plutôt que valorisés», mentionne le maire Luc Brisebois.
Des encombrants réutilisables
Le but est donc de prioriser le réemploi et le recyclage. La Ville conseille de donner à des organismes de bienfaisance les biens en bon état, ou encore les vendre lors des Week-ends vente-débarras ou utiliser des sites Internet pour donner, échanger ou vendre ces articles.
Il est aussi possible de se débarrasser d’électroménagers, matelas et autres matières de ce type en faisant appel à une connaissance ou à un entrepreneur privé, moyennant certains frais, pour les apporter à l’écocentre. Il faut toutefois accompagner le chauffeur à l’écocentre afin de présenter une preuve de résidence (copie de son compte de taxes ou son permis de conduire). Certaines compagnies offrent de reprendre gratuitement ces encombrants lors de la livraison d’un nouveau.
Les résidus verts
Les feuilles et résidus verts peuvent être apportés à l’écocentre durant une certaine période au printemps et à l’automne et ils seront compostés localement.
Informez-vous auprès du Service de l’environnement de la Ville de Mont-Tremblant au 819-425-8614, poste 2604 pour connaître les dates, au printemps et à l’automne, de l’arrivée du conteneur à résidus verts à l’écocentre.
Cependant, il est fortement conseillé de laisser le gazon coupé au sol, car ce dernier gardera l’humidité du sol, le protégera contre les maladies et lui fournira une quantité importante d’azote.
De plus, on peut laisser les feuilles mortes déchiquetées par la tondeuse sur la pelouse à l’automne, ou autour des arbres, des arbustes et des légumes. Elles sont une excellente source d’éléments nutritifs pour le sol et limitent la croissance des mauvaises herbes.
Quelques chiffres
-46 531 personnes ont visité un des écocentres de la MRC des Laurentides en 2015 (en hausse de 25% par rapport à 2014)
-7 679 tonnes ont été accueillies dans les écocentres, dont 77% ont été récupérées
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …