Mont-Tremblant aura sa maison de soins palliatifs
C’est avec surprise que plusieurs ont découvert dans un avis public de L’Information du Nord, le 27 avril, qu’un changement de zonage était envisagé à Mont-Tremblant pour autoriser une maison de soins palliatifs à l’ancien château Beauvallon.
On se rappelle qu’après avoir un instant jongler avec l’idée d’installer une telle maison à Saint-Sauveur, la fondation La Traversée avait décidé que ce serait plutôt à Sainte-Agathe-des-Monts qu’elle serait construite. Or, grâce à une femme mécène, le projet a pris une autre forme.
Le notaire Pierre Dupré, très impliqué dans cette cause, explique: «C’est une opportunité qui s’est présentée et qu’on a voulu saisir. L’édifice, qui a été rénové tout récemment pour servir d’hôtel de ville temporaire à Mont-Tremblant, nous serait donné pour y créer une maison de soins palliatifs.»
De plus, le nouveau Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Laurentides souhaitait que la maison de soins palliatifs soit accessible à la clientèle de la MRC d’Antoine-Labelle. Mont-Tremblant se retrouve ainsi à être un emplacement central pour le territoire à desservir, qui irait de Lachute à Saint-Donat et de Ferme-Neuve à Sainte-Adèle.
«Comme la maison serait installée au carrefour giratoire au coin de la montée Ryan et de la rue Labelle, l’emplacement sera facile d’accès et à proximité d’une caserne de pompiers, ce qui est important sur le plan de la sécurité», ajoute par ailleurs Me Dupré.
Pas avant l’automne
C’est ainsi qu’après beaucoup de travail, la fondation La Traversée a soumis ce projet à la Ville de Mont-Tremblant.
Le projet n’est toutefois pas encore coulé dans le béton. Une modification au schéma d’aménagement de la MRC est nécessaire pour permettre qu’une telle maison puisse s’établir à Mont-Tremblant. Une consultation publique aura lieu le 19 mai à 18h30 au siège de la MRC à ce sujet. Une fois que la MRC aura avalisé ce changement, la Ville de Mont-Tremblant adaptera à son tour son zonage. On ne peut donc s’attendre à ce que le projet prenne forme avant le mois de septembre.
Me Dupré confirme néanmoins que les subventions du gouvernement pour l’établissement d’une maison de soins palliatifs à Mont-Tremblant ont été confirmées. Des délais administratifs sont à prévoir, mais il croit que le projet pourrait se concrétiser à l’automne, à condition que la réponse de la communauté soit favorable.
«Nous voulons vraiment faire un projet social avec cette maison de soins palliatifs, un peu comme avec La Samaritaine, dans le temps. Nous souhaitons que tous les acteurs de la communauté nous accompagnent dans ce projet», conclut le porte-parole de La Traversée.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …