Des résidents locaux voudraient des motos moins bruyantes
Six résidents locaux veulent lancer un mouvement pour sensibiliser les motocyclistes à la perte de qualité de vie qu'ils imposent à leurs concitoyens.
Ils sont quatre résidents de la municipalité de Montcalm et deux de Morin-Heights à avoir adressé une lettre à L’Information du Nord. Ils disent vouloir mettre en place un regroupement dont la mission sera de sensibiliser les motos-touristes aux désagréments qu’ils causent aux citoyens de la localité. Le bruit est évidemment le grand coupable pointé du doigt.
Les auteurs de la lettre, qui veulent rester anonymes de peur de subir de l’intimidation de certains «pro-motocyclettes», invitent les citoyens à indiquer leur intérêt. Ils peuvent écrire au paixsurla327@hotmail.com
«Nous devons former un comité de résidents pour être éligibles à un programme provincial d’éducation des motocyclistes. Ce programme vise des sanctions plus sévères aux motos non conformes pour le bruit, la mise en place d’une signalisation rappelant qu’on traverse une zone habitée et la participation d’unités policières pour empêcher les excès de vitesse», mentionnent les citoyens.
Quatre des instigateurs du mouvement sont des résidents de Montcalm de la route 327 et deux autres habitent le long de la route 364 à Morin-Heights.
La porte-parole du groupe estime qu’il y aurait plus de citoyens impliqués, mais beaucoup sont intimidés par des motocyclistes. Quelques-uns d’entre eux se montrent agressifs, dit-elle, dès qu’on ose soulever la question de mesures pour contrer le bruit excessif des motos.
Le maire trouve aussi les motocyclettes bruyantes
«Le bruit des motos à Montcalm est insoutenable», affirme sans détour le maire Steven Larose.
Le maire Larose s’est montré catégorique sur la nuisance provoquée par le bruit des motos sur les routes 327 et 364 dans sa municipalité, lors d’un entretien avec L’Information du Nord.
«La route 327 longe et contourne le lac Rond et les résidences sont près du chemin ce qui fait que nous sommes beaucoup affectés à Montcalm», a mentionné le maire Larose.
Ce dernier affirme que le conseil municipal va voter une résolution concernant la nuisance par bruit des motocyclettes, lors de son assemblée de mai. Il n’en a pas dévoilé la teneur précise pour le moment.
Le maire Larose a indiqué que le conseil municipal avait déjà demandé, l’été dernier, à la Sûreté du Québec d’être plus présente à Montcalm pour appliquer la réglementation sur le bruit.
«Le problème ce sont les «straight pipes» qui remplacent les silencieux. C’est une minorité de motocyclistes qui causent le problème », explique-t-il.
Pour le moment, par ailleurs, Montcalm semble la seule municipalité dans la MRC des Laurentides où des citoyens ont soulevé la question de la nuisance par le bruit des motocyclettes. En tout cas, le maire Larose n’a pas eu écho d’autres municipalités où des citoyens auraient affiché la même préoccupation.
Le maire Larose ne veut pas pour autant reléguer la question aux oubliettes. Il entend amener le sujet au Comité de la sécurité publique de la Fédération québécoise des municipalités. «La Fédération a assez de poids pour mener une campagne pour des changements aux lois et à leurs applications», souligne-t-il.
Ce dernier pense que les sanctions ne sont pas assez sévères envers les motocyclistes qui contreviennent aux règlements sur le bruit. Il estime que les fautifs devraient se voir imposer des points de démérite et s’exposer, le cas échéant, au remorquage de leurs motos.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …