Le travailleur est mort à cause d’un dispositif de sécurité mal ajusté
L'ajustement inadéquat d'un dispositif de sécurité a entraîné le mort d'un travailleur cet automne à Lac-Supérieur.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) conclut, à la suite d’une enquête, qu’Alexis Pelletier s’est écrasé au sol et a trouvé la mort à cause de l’ajustement inadéquat du coulisseau sur la corde d’assurance verticale de son dispositif de sécurité.
Le 7 décembre dernier, l’homme de 21 ans s’affairait à des travaux sur un porche d’une maison unifamiliale du chemin des Hirondelles lorsqu’il a fait sa chute mortelle. Le charpentier-menuisier de l’entreprise Constructions Brodeur et Brault inc. de Mont Saint-Hilaire s’apprêtait à effectuer la pose de bardeau d’asphalte sur la toiture du porche.
Selon les conclusions de l’enquête de la CNESST, l’ajustement inadéquat du coulisseau sur la corde d’assurance verticale du travailleur lui a permis d’atteindre le sol alors qu’elle aurait dû l’arrêter avant.
La CNESST conclut également que la méthode pour effectuer des travaux sur une toiture en pente et glissante n’a pas permis de prévenir la glissade du travailleur puis sa chute.
À la suite de l’accident, la Commission a exigé que l’employeur forme tous ses travailleurs sur les pratiques sécuritaires lors de travaux en hauteur. On lui a de plus demandé d’élaborer une procédure de travail quant aux moyens de positionnement à mettre en place lors de travaux sur une toiture. L’employeur s’est conformé à ces exigences.
Les conclusions de l’enquête seront transmises à différents organismes du milieu de la construction.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …