Paroisse et municipalité ne peuvent s’entendre sur un prix
Une pancarte «à vendre» a été placée devant l'église de La Conception, lundi matin.
La paroisse Saint-Jovite est passée à l’acte après l’échec de pourparlers avec la municipalité de La Conception. La paroisse a fixé son prix à 300 000$ pour l’église et le presbytère, une offre que le conseil municipal a balayée du revers de la main.
«On serait prêt à acheter l’église, mais pour la somme de 1$», a indiqué à L’Information du Nord, le maire de La Conception Maurice Plouffe.
Ce dernier a expliqué que la municipalité avait consulté des documents de la paroisse qui mentionnent que l’église nécessiterait le remplacement de vitraux et des réparations à la toiture pour parer aux infiltrations d’eau pour une somme totale de 400 000$.
Selon le calcul de la municipalité, le prix d’achat de 300 000$, des réparations de 400 000$, en plus d’un montant pour un éventuel projet pour l’église, ferait grimper la facture à plus de 1 million de dollars. «C’est beaucoup trop cher», a souligné le maire Plouffe.
Si la municipalité avait pu trouver un terrain d’entente avec la paroisse, elle aurait entamé des démarches auprès des différents ministères provinciaux sur d’éventuelles subventions pour des réparations à l’église, a expliqué le maire.
Selon le maire, le prix de 1$ est équitable dans le contexte que les citoyens et les paroissiens sont les seules et mêmes personnes et ce sont eux qui ont payé pour le maintien de l’église au fil des ans.
Le maire rappelle encore que la municipalité a effectué des dépenses importantes au profit de la paroisse, sans facturer celle-ci. Il ajoute que la municipalité a cédé sans frais une partie du chemin du cimetière, a déneigé gratuitement le stationnement de l’église pendant plusieurs années et a fourni des services estimés à 8000$ annuellement pour la tenue d’un tournoi de balle au profit de l’église. «Tout ça additionné, ça donne bien 300 000$», a soutenu le maire Plouffe.
La porte n’est pas fermée, selon l’abbé Morin
La paroisse Saint-Jovite ne ferme pas la porte à une nouvelle offre de la part de la municipalité de La Conception.
Même si l’église et le presbytère ont été mis en vente auprès du grand public lundi matin (une pancarte d’une agente immobilière a été installée), la paroisse serait prête à écouter une autre proposition de la municipalité, a indiqué le porte-parole de la fabrique paroissiale, l’abbé Alain Morin.
Ce dernier a confirmé que les parties n’avaient pu s’entendre durant des pourparlers lors des dernières semaines. L’abbé Morin n’a dévoilé aucun chiffre par ailleurs.
Les fruits financiers d’une éventuelle vente iraient dans le fonds de roulement paroissial, a-t-il expliqué.
La paroisse n’a pas mis de restriction quant au type d’acheteur. Il y a des préoccupations, souligne-t-on, quant à l’utilisation qu’on pourrait faire de l’église après la vente. Toutefois, il n’est pas possible de connaître les intentions éventuelles de l’acheteur, a mentionné M. Morin.
La mise en vente inclut l’église, le presbytère et le terrain adjacent. Il y a actuellement deux locataires au presbytère.
L’abbé Morin a indiqué que la paroisse avait avisé la municipalité par lettre qu’elle allait mettre sa propriété de La Conception à vendre au grand public. Il a précisé qu’on avait précisé qu’on était prêt à arrêter le processus et à écouter la municipalité si jamais elle changeait d’avis.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …