Les sculptures et dessins de Jérôme Vermette en exposition
Le sculpteur animalier Jérôme Vermette transformera la salle Alphonse-Desjardins, à Mont-Tremblant, en atelier de l'Ours Blanc du 13 avril au 1er mai.
Le sculpteur animalier Jérôme Vermette transformera la salle Alphonse-Desjardins, à Mont-Tremblant, en atelier de l’Ours Blanc du 13 avril au 1er mai.
L’Ours blanc…c’est le surnom que se donne le sculpteur animalier et artiste peintre de Mont-Tremblant, puisqu’il y a développé son œuvre pendant 25 ans à la ferme socio-thérapeutique l’Amitient.
Évoluant à l’intérieur du spectre de l’autisme, Jérôme est le fils des artistes Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette, tous deux disparus en 2006.
Ses parents l’encouragent dès son plus jeune âge à s’exprimer par l’art. De la pyrogravure sur bois, il passe au dessin et à la sculpture, créant des œuvres narratives à caractère animalier, dans un cycle s’apparentant à l’art brut.
Jérôme Vermette a atteint une très grande dextérité qui lui permet de réaliser des sculptures de petit et de grands formats. Il a également créé une série de dessins exceptionnels qui racontent chacun une histoire.
Disponibles à la boutique au Musée des beaux-arts de Montréal, entre autres, ses œuvres ont déjà été exposées au Musée des maîtres et artisans de Montréal et, l’automne dernier, au Musée d’art contemporain des Laurentides.
L’artiste Jérôme Vermette reste par ailleurs marqué par les voyages qu’il a faits avec ses parents au Portugal, au Mexique et surtout en Italie où il a pu admirer des œuvres de grands maîtres comme Michel-Ange, Bernini et Caravaggio, qui ont eu une grande influence sur son travail.
Le vernissage aura lieu le vendredi 15 avril, à 17h, en présence de l’artiste.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …